Aller au contenu principal

Hauts-de-France : le groupe Charlet, à nouveau indépendant, veut consolider son positionnement de distributeur référent

Après le désengagement de son actionnaire majoritaire Advitam, le grossiste à service complet nordiste reprend sa liberté. Son nouveau PDG, Stéphane Jean-Baptiste, attend un retour à la rentabilité en 2024.

Au cours de l’année 2022, le Groupe Charlet, membre du réseau Creno, a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Celui-ci devrait atteindre 52 millions d’euros en 2023.
© Groupe Charlet

Après deux années passées sous le giron du groupe coopératif Advitam, le groupe Charlet, distributeur de produits frais à destination de la restauration et des commerces de proximité, reprend son indépendance. Le Tribunal de Commerce de Lille a validé mercredi 22 mars 2023 le projet de reprise transmis par Stéphane Jean-Baptiste, directeur général du groupe depuis 2021

Pour mémoire, en 2020, le groupe coopératif Advitam est devenu actionnaire majoritaire du groupe Charlet. Un plan de retournement avait alors été mis en place pour repositionner l’entreprise sur la voie de la croissance. Un plan de financement sur deux ans avait permis d’effacer les dettes et de moderniser l’activité.

Deux années de progression du chiffre d’affaires

Début novembre 2022, après qu'Advitam a décidé de se retirer, le groupe Charlet a entamé une période de conciliation avec son actionnaire et d’éventuels repreneurs. Après l’avortement d’un premier projet de reprise, Stéphane Jean-Baptiste s’est positionné avec le soutien des salariés et de partenaires bancaires. « Le Tribunal de commerce confirme la solidité du plan de développement proposé pour ancrer durablement le groupe dans ses activités de grossiste en fruits, légumes et produits de la mer, et de logistique. Nous prévoyons un retour à la rentabilité en 2024, après avoir connu un niveau de progression à deux chiffres l’année dernière. Avec mon équipe, nous sommes prêts à accélérer le développement commercial », explique Stéphane Jean-Baptiste, nouveau PDG du groupe.

L’ensemble des emplois des trois entités qui composent le groupe Charlet (Charlet Fruits & Légumes, Norocéan, Houssoye Transports) ont été sauvegardés. Par ailleurs, le plan de reprise prévoit l’entrée des salariés au capital de l’entreprise. Au cours de l’année 2022, le groupe Charlet, membre du réseau Creno, a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Celui-ci devrait atteindre 52 millions d’euros en 2023, avec un objectif à 65 millions d’euros d’ici 2027.

 

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes