VDL (Pays-Bas) exposait en juin à Greentech son robot coupeur de feuille : Crop Teq. Ce robot est capable de faire la différence entre la tige d’une feuille et la tige principale. Il coupe environ 1 000 feuilles de concombre par heure mais peut travailler 16h d’affilée avant de devoir être rechargé. L’outil de coupe est désinfecté automatiquement entre chaque plant. Il peut aussi être équipé de capteurs qui permettent de collecter des données sur la culture : température, luminosité, taux de CO² mais aussi sur les performances de l’ensemble des capteurs connectés de la serre.
L’entreprise allemande Organifarms a gagné la récompense du meilleur concept avec son robot cueilleurs de fraise Berry. Il a été conçu pour travailler dans des serres de fraises hors-sol. Il se déplace sur les tubes de chauffage au sol et cueille les fraises situées à une hauteur minimum de 70 cm. Le robot est muni de capteurs qui détectent la position, le degré de maturité et la qualité du fruit. Un bras vient ensuite couper le pédoncule et placer le fruit dans une barquette pour une présentation litée. Son coût est de 100 000 €, il remplace le travail d’un salarié en travaillant jour et nuit. Les premiers modèles seront vendus cette année en Allemagne, Benelux et Royaume-Uni.
Phoenix est un robot conçu par l’entreprise canadienne Advanced Intelligent systems. Il diffuse des UV dans les serres afin de contrôler des champignons tels que l’oïdium. Son utilisation peut être concentrée pendant la nuit. Il est conçu pour se déplacer sur les tubes de chauffage et change de rang automatiquement. Il détecte les obstacles et il est muni d’un système de prévention des collisions. Il est à ce jour adapté à des cultures de 2 m de haut mais l’entreprise travaille à augmenter la hauteur de travail pour les cultures en liane comme le concombre.
GRoW est un robot récolteur de tomates grappe à deux bras développé par Ridder. Cette option permet au robot de récolter de chaque côté du rang. Les grappes sont coupées puis transportées par les cisailles jusqu’au plateau de conditionnement. Le robot détecte la maturité des fruits, et scanne son environnement afin de repérer et enregistrer les obstacles. Le logarithme étant doté d’intelligence artificielle, le robot devient plus intelligent à chaque coupe.