Aller au contenu principal

GRDF mise sur la méthanisation en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

GRDF Paca a dévoilé son plan de décarbonation où les méthaniseurs agricoles prennent place. Certains concernent les fruits et légumes.

<em class="placeholder">Le projet « Tommates » rassemble 900 ha  et représente « un aboutissement du  système de culture avec la tomate indsutrie ».</em>
Le projet « Tommates » rassemble 900 ha et représente « un aboutissement du système de culture avec la tomate industrie ».
© Vaucluse agricole

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le plan de décarbonation porté par GRDF Paca est déjà mis en œuvre depuis plusieurs mois. Déjà six sites de méthanisation permettent d’injecter 76 GWh de gaz vert par an dans le réseau, soit l’équivalent de 19 000 logements, via la méthanisation de biodéchets ou de boues de stations d’épuration. Au total, quarante projets sont actuellement en maturation, pour une capacité totale de près de 1 TWh/an, soit l’équivalent de 250 000 logements chauffés au gaz, avec également l’arrivée de nouveaux moyens de production de gaz verts, comme la pyrogazéification et la gazéification drydrothermale.

Le biogaz du projet collectif « Tommates »

Au niveau agricole, de nouveaux projets agricoles émergent dans le Vaucluse notamment pour les légumes. « À Mondragon, un premier projet collectif de méthaniseur “Methalcyon” est porté par plusieurs partenaires dont la plateforme de compostage Alcyon. Au total, dix exploitations et environ 400 hectares sont regroupés autour de ce projet », détaille Benjamin Favalier, agriculteur à Mornas produisant de l’ail, de la tomate de conserve, des céréales et du vin. Ce méthaniseur traitera 17 000 tonnes de matières entrantes et produira 16 000 t de digestat. Le second méthaniseur agricole collectif, le projet « Tommates », s’inscrit dans un projet plus vaste rassemblant 900 hectares de terres agricoles gérés par huit agriculteurs. « C’est l’aboutissement de notre système de culture avec la tomate », mentionne Sylvain Bernard, producteur à Uchaux.

« Avec le projet collectif “Tommates”, nos déchets de tomates iront dans le méthaniseur pour y être transformés en biogaz utilisé pour transformer notre récolte, mais aussi fertiliser nos sols avec les digestats et nous rendre moins dépendants aux engrais minéraux dont les prix varient énormément. Nous réfléchissons aussi à avoir un petit poste de gaz naturel pour véhicule, pour nos tracteurs, en remplacement du GNR », complète Sylvain Bernard. « Le potentiel agricole méthanisable n’est pas illimité et c’est pourquoi notre région veut être en pointe sur l’innovation en matière de gaz vert », explique Olivier Bresson, directeur adjoint clients territoires de GRDF Sud-Est. Ainsi, le distributeur de gaz naturel développe des projets de recherche et développement avec d’autres filières agricoles notamment la viticulture et les parfumeurs de Prodarom, pour transformer leurs déchets (drêches) en gaz vert.

Les chiffres clés du biogaz

744 sites de méthanisation en injection en France en 2024, contre 652 en décembre 2023 et 76 en décembre 2018.

12 TWh : production en 2023, soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires.

Objectif de 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, soit une production multipliée par 5 entre 2023 et 2030, pour atteindre 60 TWh.

Baisse de 33 % de l’empreinte carbone des clients gaz de GRDF Paca à l’horizon 2030, passant ainsi de 58 Mt CO2eq/an en 2009 à 39,1 Mt CO2eq/an en 2030.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes