Aller au contenu principal

Glyphosate : l’Anses lance l'évaluation des demandes d'AMM

L’Anses vient de lancer l’évaluation des demandes d'autorisation ou de réautorisation des produits à base de glyphosate. Les usages pour lesquels il existe une alternative répondant aux critères de substitution seront interdits.

© Pixabay

Sur 190 produits à base de glyphosate actuellement autorisés en France, 132 n'ont pas fait l'objet de demande de renouvellement suite à la réapprobation pour cinq ans du glyphosate au niveau européen en décembre 2017. Leurs AMM arrivent à échéance le 15 décembre 2018. Ces produits ne seront plus distribués à partir du 15 mars 2019 et ne pourront plus être utilisés par les professionnels à partir du 15 juin 2019.

69 dossier évalués

Par ailleurs, 58 demandes de renouvellement et 11 nouvelles demandes d'homologation ont été transmises à l'Anses. « En s’appuyant sur les éléments qui lui seront fournis sur les alternatives disponibles et d’usage courant en France, notamment par l’Inra, l’Anses comparera, pour chaque usage, les produits à base de glyphosate avec les méthodes non chimiques de prévention ou de lutte disponibles, déclare l'Anses. Pour chaque produit à base de glyphosate, les usages pour lesquels il existe une alternative répondant aux critères de substitution seront donc interdits ». L’évaluation des demandes d’autorisation et de réautorisation sera finalisée avant le 31 décembre 2020.

Pour tous les usages non professionnels, l'utilisation des produits à base de glyphosate sera interdite à compter du 1er janvier 2019, comme l’ensemble des produits phytosanitaires (hors biocontrôle et produits à faible risque ou autorisés en agriculture biologique).

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes