Aller au contenu principal

Gironde : Du biogaz pour des légumes sans résidu

L'unité de biogaz, inaugurée en juin dernier, est uniquement alimentée par des cultures végétales intermédiaires en rotation de cultures de légumes.

Planète Végétal a inauguré un site de production biogaz à Cestas, au sud de Bordeaux. « Cette activité, via sa structure Pot au Pin Energie, contribue à produire des légumes sans résidu de pesticides dans les prochaines années », précise Christian Letierce, dirigeant de l’entreprise. L’unité de biogaz est uniquement alimentée par des cultures végétales intermédiaires dans le cadre de la rotation des cultures de légumes. Elles permettent d’augmenter le taux de matière organique des sols et d’améliorer leur fertilité pour les légumes. Elles permettent aussi de lutter contre l’érosion hivernale des sols. Le reliquat végétal obtenu à la fin du processus de méthanisation est aussi utilisé comme fertilisant naturel. L’objectif de Planète Végétal est de produire dès 2018 une partie de ses légumes sans résidu de pesticides. Avec cet investissement, l’entreprise vise également l’indépendance énergétique en biométhane injecté dans le réseau de gaz (GRDF) et en l’utilisant comme biocarburant via une station bio-GNV (Gaz naturel pour véhicules) sur le site pour le transport de ses marchandises. Ce projet doit conduire Planète Végétal à afficher à terme un bilan énergétique positif de ses activités de culture et conditionnement de ses légumes.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes