Gilets jaunes : les chiffres de la crise

Entamé le 17 novembre, le mouvement des gilets jaunes perturbe fortement l’activité des commerces. Les premiers chiffres tombent. Outre les pertes annoncées par la FCD (1 Md€), les autres branches du commerce souffrent aussi. La Fédération nationale des marchés de France (commerce ambulant) avance une baisse moyenne du chiffre d’affaires de ses adhérents entre 30 % et 40 % et un recul de la fréquentation entre 20 % et 30 %.
De plus, 19 marchés sont sérieusement perturbés et d’autres (Toulouse, Avignon, Issoudun, Saint-Étienne) ont été fermés les 2 et 3 décembre. La fédération note aussi d’importantes difficultés de livraisons depuis les Min. « Depuis le début de la crise les marchés de gros subissent une diminution de plus de 50 % de leur activité pour une majorité d’entre eux », s’inquiète d’ailleurs la FMGF dans un communiqué du 7 décembre. Une baisse du chiffre d’affaires des opérateurs et des producteurs estimée à 30 % et une augmentation du gaspillage alimentaire et des déchets de l’ordre de 20 % ont été enregistrées.
La confédération des PME (CPME) a mené l’enquête auprès de ses adhérents : la perte de chiffre d’affaires s’établit globalement à 34 % et les retards de livraison ont bondi de 33 %. Si le mouvement devait perdurer, 30 % d’entre eux craignent pour la survie de leur entreprise.