Aller au contenu principal

Germicopa veut mieux faire connaître Amandine et Chérie aux GMS

 Pour inciter les acheteurs de la grande distribution à mettre en avant leurs variétés marques “Amandine” et “Chérie”, l’obtenteur de semences de pommes de terre Germicopa, dont le siège se trouve à Quimper (Finistère), réfléchit à des actions de communication spécifiques.

“Elles disposent déjà d’une bonne notoriété, rappelle Thierry Terouanne, directeur commercial et marketing du premier obtenteur français sur son secteur, “inventeur” notamment de la célèbre “Charlotte”. Mais en grande distribution, les conditionneurs préfèrent mettre seulement l’usage auquel elles sont destinées.”

Il souligne que “Amandine” occupe déjà 2 000 ha et “Chérie” 1 100 ha. A titre de comparaison, Germicopa exploite 4 000 ha de plants de pommes de terre “Charlotte”. Les deux variétés blanche et rouge, orientées vers le marché européen, bénéficient depuis leur lancement d’un plan de communication tourné vers la presse grand public, les professionnels de la restauration et les jardiniers amateurs.

Un vif intérêt chez les jardiniers amateurs

Dans son argumentaire vers les opérateurs de la GMS, Thierry Terouanne veut souligner qu’ils bénéficieraient de la mise en avant de variétés qui rencontrent déjà un vif chez les jardiniers amateurs. “Nous commercialisons 400 000 plants en emballages consommateurs d’Amandine et 100 000 en Chérie”, précise le directeur commercial et marketing de Germicopa.

Autre argument : “Charlotte” se trouve en position de numéro 1 en France à la fois en consommation et chez les jardiniers amateurs. Germicopa devrait arrêter son plan de communication dans les prochains mois. L’obtenteur a produit l’année dernière près de 72 000 t de plants de pommes de terre chez plus de 200 producteurs, pour un chiffre d’affaires de 34 à 35 millions d’euros. L’exportation a représenté 50 % en volume et 40 % en valeur.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes