Gaymard lance le Printemps Bio
Le ministre Hervé Gaymard a profité de l’inauguration du Printemps Bio mercredi dernier pour faire quelques annonces. Son ministère a décidé, selon sa propre expression, de “mettre le paquet sur le bio” et en particulier sur la formation, la communication ainsi que sur la mise en place d’une politique globale de la filière comprenant production, transformation, distribution et consommation. Hervé Gaymard a annoncé la nomination de Philippe Desbrosse à la présidence de la section bio de la CNCL . La Fnab a par ailleurs salué cette nomination par communiqué.
Le ministre a également confirmé l’enveloppe de 50 MEUR pour l’aide à la conversion mais concernant les aides au maintien, qui n’existent pas en France, Hervé Gaymard s’est déclaré partisan “d’une approche communautaire du sujet”. Il attend d’ailleurs en juin une proposition d’harmonisation de la Commission. Dans le cas contraire, le PDRN (Plan de développement rural national) serait modifié pour mettre en place le système d’aides.
Les OGM, “éventuellement”
Enfin, le ministre s’est également positionné en faveur d’un règlement européen de la coexistence “physique” des différentes agricultures : bio, raisonné et “éventuellement” OGM. Dans le cas contraire la France “prendra, courant 2004, des mesures nationales notamment au sujet des problèmes de contaminations et d’indemnisation.”
Pour finir, Hervé Gaymard a réaffirmé que l’agriculture devait demeurer “la signature de notre civilisation européenne” et qu’il s’agissait avant tout de mener un “combat idéologique et culturel” contre tous ceux qui pratiquaient une agriculture industrielle avec des exploitations gigantesques comme les Anglo-saxons ou les Brésiliens. Vibrant…