Fusion entre la Scaf et Rhoda-coop
Retardée par les aléas climatiques de l’été dernier, la fusion Scaf et Rhoda-coop vient d’aboutir. La nouvelle structure annonce un potentiel de 16 000 tonnes.
L’absorption/fusion de la Scaf (Vergers St Joseph-07Tournon) par Rhoda-coop (38 St Rambert d’Albon) a été annoncée la semaine dernière. Rhoda-coop présidé par Bernard Reynaud qui regroupe aujourd’hui Rambert fruits, la Scaf, Noyons fruits, annonce pour cette saison un potentiel de 16 000 tonnes de fruits, 400 adhérents et un CA prévisionnel de 16 Meuros. “Ce projet était travaillé depuis plus d’un an mais avait été contrarié par l’anéantissement de la récolte la saison dernière, explique Christophe Claude, directeur de Rhoda coop. En même temps, ces aléas ont conforté notre projet qui va autoriser des économies d’échelle en renforçant notre potentiel, mais toujours dans l’esprit coopératif.”
Essentiellement positionné sur les fruits d’été, le groupe est particulièrement bien placé en abricots (8 000tonnes), pêches (3 500t), et cerises (1 100 tonnes). Pour faciliter le travail en station, les sites vont être spécialisés : cerises et abricots à Tournon, cerises, abricots et bio à Sarras, fraises, framboises, pêches etc à St Rambert qui accueillera également les services administratifs et le bureau de vente.
Au niveau commercial, quatre marques seront utilisées : Vergers St Joseph et Croque fruits ( cerise et l’abricot), Rhoda-coop (fraises, fruits rouges et pêches), Saveurs de l’Ardèche pour l’ensemble des productions ardéchoises.
En terme de stratégie, Christophe Claude qui se dit “intéressé par la pêche” souhaite “recruter de nouveaux adhérents pour combler le déficit lié aux problèmes sanitaires du verger”.
Modernisations et rénovations au programme
Pour cette espèce, Rhoda-coop s’est fixé des objectifs à cinq ans : augmenter le potentiel de plus de 100ha. Mais les autres produits n’échappent pas aux projets de modernisation des outils de travail ou de rénovation des vergers. La fraise va bénéficier d’un plan de relance basé sur la diversité des terroirs (Isère, Nord Drôme, Plateau ardéchois) pour allonger le calendrier de commercialisation.
En petits fruits, l’objectif est de parvenir à une culture 100% sous abris. En cerises, Rhoda-coop joue le maintien du potentiel en incitant les adhérents à la rénovation des vergers.
En abricots, le verger va faire l’objet d’un plan de rénovation pour les précoces, avec le maintien du calendrier de saison (15/07-15/08), et la recherche de variétés tardives pour août.
En pommes, Rhoda-coop souhaite s’inscrire dans les démarches club. Enfin, le groupe travaille à la certification Eurepgap qui devrait lui être attribuée en 2005.