Fruits et légumes bio : encore du potentiel
Les acheteurs de fruits et légumes bio sont toujours plus nombreux, selon l’étude que Kantar Worldpanel vient de publier au regard des ventes en 2017. Ils dépensent plus d’argent que les années précédentes et achètent des fruits et légumes bio plus souvent. Taux de pénétration, fréquence d’achat (10,1 fois en 2017 vs 8,7 fois en 2014) et budget moyen (48 € en 2017 contre 38,70 € en 2014) ne cessent d’augmenter depuis 2014. « Mais il reste encore 27 % des foyers à conquérir », souligne Kantar. À noter que 26,1 % (20,2 % en 2014) des répondants sont prêts à payer plus cher pour consommer bio selon l’étude, que 36,8 % d’entre eux considèrent que « les produits bio sont de bien meilleure qualité ». « Mais le bio ne suffit pas à relancer la consommation de légumes au global », avertit néanmoins l’institut. Côté fruits, l’offre doit encore être développée, estime l’institut, cela pourrait augmenter les ventes. Le prix semble encore un frein à l’achat de fruits et légumes bio selon l’étude. Certains foyers n’y ont pas accès et pour ceux qui le peuvent, « la taille du panier » reste limitée. Par ailleurs, la “fidélité” au bio reste faible. Le bio ne représente que 8,7 % des achats de fruits et légumes pour les foyers acheteurs. Kantar préconise de mettre en place des actions pour fidéliser cette clientèle.