Fruit Logistica : 50 ans d’innovation chez Sorma en 3 moments clé
Le salon berlinois a permis à l’équipementier de dignement fêter ses 50 ans d’existence. Et de présenter ses nouvelles pistes d’innovation : I.A. et robotique.
Le salon berlinois a permis à l’équipementier de dignement fêter ses 50 ans d’existence. Et de présenter ses nouvelles pistes d’innovation : I.A. et robotique.
Lors de la dernière édition de Fruit Logistica, l’équipementier italien a fêté ses 50 ans d’existence. Cinq décennies d’innovations dans le domaine de la machine mais aussi de l’emballage. Car, là réside peut-être la particularité du groupe : « De fait, Sorma est le seul et unique groupe d'entreprises au monde en mesure de proposer « clés en main » toute la ligne de machines nécessaires pour sélectionner, pour peser et pour emballer automatiquement les fruits et légumes, ainsi que de fournir tout le matériel technique pour créer toutes les formes d'emballage » résume Frédéric Arena, responsable commercial Sormaf France.
Trois grands moments d’innovations
Cela étant, c’est au cours de ces cinquante années que le groupe a progressivement a acquis cette particularité. « Il y a indubitablement trois grandes dates qui marquent cette évolution. La première a certainement été le développement de la barquette pour fruits et légumes qui a permis à Sorma d’allier son expérience dans les machines d’emballages et l’emballage lui-même. Ce qui était pionnier à l’époque, explique Frédéric Arena. Le second moment vient de l’intégration de la pomme de terre et des agrumes dans notre offre suivant la même stratégie. Cela a permis de confirmer et approfondir cette offre proposant machine et consommable ».
Vers la robotique et l’I.A.
Le troisième mouvement est l’arrivée de Sorma dans le domaine des trieurs optiques et de l’intelligence artificielle. Cette évolution se caractérise par HyperVision, la plateforme hi-tech pour la calibreuse Sormatech. « L’usage de l’I.A. est potentiellement une grande force pour les opérateurs de stations de conditionnement. Son usage intuitif offre une plus grande facilité d’usage, ce qui peut être utile pour des opérateurs saisonniers » détaille Frédéric Arena. Autre évolution de Sorma : son intérêt pour la robotique représentée par Aporo, la conditionneuse révolutionnaire née de la recherche néo-zélandaise, dont le groupe est concessionnaire en Europe : « Cette ligne est l'une des plus productives existant à ce jour, affirme Frédéric Arena. La mécanisation semi-automatique lui permet de traiter jusqu'à 60 emballages par minute, plus rapidement que les autres machines du marché qui exigent normalement une intervention manuelle. Un autre atout est sa simplicité d'utilisation : là aussi, l'opérateur n'a pas besoin d'une formation technique spécifique, ce qui évite par ailleurs les temps morts dans le processus de production ».
En pointe sur le remplissage des barquettes de tomates grappes
A Fruit Logistica, Sorma a aussi présenté sa peseuse combinée CP810 VW5 conçue pour pallier les principales difficultés liées au conditionnement des tomates grappes. « Le concept innovant de cette balance est qu'elle aide les gens à remplir un plateau partiellement prérempli. En pratique, la barquette est remplie manuellement, puis en fonction du poids atteint, la machine trouve la meilleure combinaison pour atteindre le poids minimum garanti et l’indique sur la ligne de préparation à côté de la barquette pour être complété. La capacité de débit du CP810 VW5 peut atteindre 60 barquettes par minute, ce qui le rend unique sur le marché » explique Evert-Jan Wassink, directeur commercial de Sorma Benelux.