Aller au contenu principal

Communication
[Fruit Logistica 2022] Pourquoi Perle du Nord se prépare à une nouvelle identité de marque

Perle du Nord l’affiche et l’annonce haut et fort : elle est depuis toujours une marque de producteurs d’endives des Hauts-de-France.

Perle du Nord se revendique plus que jamais comme une marque de producteurs d'endives des Hauts-de-France.
© Julia Commandeur - FLD

Perle du Nord se prépare à sa nouvelle identité de marque, avec un lancement en interne le 2 juin (présentation aux collaborateurs du nouveau logo) suivi par un lancement commercial en septembre (changement des packaging), a expliqué le groupe nordiste à FLD sur le salon.

« Il s’agit d’un gros projet lancé depuis 3 ans, dans la continuité de la refonte de la stratégie », confie Caroline Basset, responsable marketing et communication de la marque.

L’endive : un enjeu d’émergence en magasin, à la fois en générique et pour la marque

Selon les chiffres Kantar (CAM P9-2021), l’endive a un taux de pénétration de 73 %. La marque a effectué un bilan consommateurs afin de savoir quels étaient les critères d’achat, les usages…de son produit phare.

« L’endive est un produit qui a beaucoup d’atouts : de saison, local, avec un bon gustatif, l’amertume étant à la mode avec les spritz, etc., bon pour la santé, s’enthousiasme Caroline Basset. Mais il y a un manque de présence à l’esprit, avec la moitié des achats d’endives qui ne sont pas prémédités. Il y a donc un enjeu clé d’émergence en magasin, à la fois pour l’endive générique et pour notre marque. »

Selon un sondage Opinionway pour Perle du Nord en mars 2021, la marque observe une notoriété spontanée de 4-5 %, des taux proches de ceux des autres marques du secteur des fruits et légumes frais. La notoriété assistée, elle, bondit à 56 %, ce fait de Perle du Nord la « deuxième marque du sondage la plus reconnue, derrière une MDD qui était à 57 % et loin devant les Savéol, Prince de Bretagne et autres, ce qui nous a agréablement étonnés ».

Une marque appréciée qui doit jouer sur son ancrage local et agricole

Caroline Basset résume : « Perle du Nord est une marque mono-produit, appréciée et reconnue pour ses produits de qualité. Notre notoriété repose sur un socle “confiance”-“fraîcheur”-“Nord”. Aujourd’hui nous voulons développer notre communication autour de la coopérative agricole : nous sommes une marque de producteurs. Aujourd’hui, les consommateurs veulent savoir qui produit leurs fruits et légumes. »

Perle du Nord va donc revendiquer dans sa nouvelle signature être une marque de producteurs d’endives des Hauts-de-France. « Depuis deux ans, sur le digital, nous revendiquons être une marque de coopérative. Nous allons désormais plus loin avec un nouveau logo dévoilé en juin et la refonte intégrale des packs qui seront déployés en septembre. »

 

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes