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Melon
[Fruit Logistica 2022] BASF vante deux nouvelles variétés de melons pour redynamiser un marché en perte

Entre déception gustative du consommateur et difficulté à repérer au champ le bon moment de récolte pour le producteur, les variétés de melons n’apportent plus de satisfaction et promesses tenues. BASF a lancé deux variétés, une en Galia, une en Cantaloup, pour y répondre.

Nunhems, la marque de semences potagères de BASF, a fait le constat d’un marché du melon en perte de vitesse. « Une vraie crise, avec une perte de 10 % en volume vendu en 2021 comparé à 2019, confirme Enrique Ballester Aliaga, Account Manager chez BASF Nunhems Espagne, sur une conférence sur le sujet à Fruit Logistica. Les consommateurs européens sont déçus par le goût. En parallèle, les melons longue conservation sont devenus des produits de base [commodities] à faible rentabilité. Les melons Galia n’apportent pas la promesse gustative par leur aspect extérieur ».

Galkia, une nouvelle variété de Galia qui a déjà reboosté le marché

Pour répondre à tous ces enjeux, BASF a lancé Galkia, une gamme variétale de melons (3 variétés actuellement) qui se caractérise par une saveur traditionnelle de melon Galia, toujours constante, et une peau qui passe du vert au jaune en champ, indicateur précis de récolte pour le producteur.

« Selon nos tests consommateurs en Allemagne, nos variétés sont préférées en termes de saveur et d’odeur par rapport au Galia classique longue conservation -elles ne le sont en revanche pas sur l’aspect-, et surtout l’intention d’achat de notre Galkia est presque deux fois plus forte. Nous avons donc la solution consommateurs, il faut maintenant les partenaires en production. »

Fuca, JimboFresh et Gregal, principaux acteurs du sud-est de l’Espagne, se sont lancés dans le projet, pour une production espagnole, sénégalaise et brésilienne donc disponible toute l’année avec un goût constant.

Enrique Ballester Aliaga détaille : « Avec Galkia, nous constatons aujourd'hui que le marché du Galia a recommencé à bouger, les consommateurs ayant accès à des fruits qui les intéressent. En Allemagne, on a constaté un effet Galkia qui a un effet sur les autres marchés : le Galia (40 % PDM) a bondi de 8 % (1,76 €/kg), la pastèque (45 % PDM) de 25 % (1,20 €/kg) et le melon Cantaloup (8 % PDM) de + 1% (1,58 €/kg. »

Sunup : Changement de peau pour une récolte optimale

Le melon Cantaloup lui aussi connaît la crise : difficile pour le producteur de repérer le stade parfait de récolte, difficile à différencier avec peu de marques en rayon… « 44 % des consommateurs achètent un Cantaloup pas mûr et 83 % veulent vérifier la maturité avant d’acheter. »

Pour résoudre la problématique de consommation sur le segment du melon Cantaloup, BASF propose Sunup, un melon très sucré dont la peau passe du jaune pâle au doré lorsqu’il est à maturité optimale pour la récolte. Un groupe de travail a été construit autour de Sunup avec Fruca, Daza SAT Costa Ejido et Gregal. Plus de 7 000 t ont été vendues en 2021, origine Espagne (mai à septembre), Costa Rica (en démarrage) et Brésil (en développement).

« La qualité a un prix » : témoignage de Jimbofresh

Okashi, Jimbee, Waïkiki, Jimbee Tropical et Paradise, Lililup… De toutes les formes et de toutes les couleurs, l’espagnol JimboFresh propose toute une gamme de melons dont les saveurs et les univers évoquent différents souvenirs aux consommateurs (plages, ambiance orientale, tropicale…), selon Miguel A. Jimenez Bosque, fondateur de Jimbofresh. Un gage de plaisir, une promesse qu’il faut tenir jusqu’au bout.

« La qualité a un prix. Il faut que les distributeurs communiquent dessus, surtout que ce sont des produits pas beaucoup plus chers que les variétés longue conservation », revendique-t-il.

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