Fruit de la passion : « Aujourd’hui la France est notre premier marché » estime l’entreprise colombienne Ocati
A Fruit Attraction, Ocati, entreprise colombienne spécialisée dans les passiflores en particulier les fruits de la passion, a rappelé la diversité de variétés, de goût et d’usages culinaires de ces fruits. Pour FLD, elle analyse les opportunités du marché européen et en particulier français.
A Fruit Attraction, Ocati, entreprise colombienne spécialisée dans les passiflores en particulier les fruits de la passion, a rappelé la diversité de variétés, de goût et d’usages culinaires de ces fruits. Pour FLD, elle analyse les opportunités du marché européen et en particulier français.
Pour la quatrième année consécutive exposante Fruit Attraction avec un stand consacré aux passiflores, Ocati est une entreprise colombienne productrice et exportatrice de petits fruits exotiques, spécialisée dans l’exportation de passiflores. Il en existe de nombreuses espèces que l’on consomme et Ocati s’est centré en particulier sur le fruit de la passion et ses diverses variétés, ainsi que le maracuya jaune et la granadilla.
Outre ces produits clés, l’entreprise exporte, selon la saison, pitahaya, physalis, mangue, goyave, feijoa, curuba, corossol et mangoustan.
« Bien que nous proposions une gamme variée, le cœur de notre activité réside dans la promotion des passiflores, ce qui correspond à notre stratégie de mise en valeur de ces fruits sur les marchés internationaux », insiste Daniela Manjarres, directrice des ventes chez Ocati.
L’Europe, un marché d’importance
« L’Allemagne était notre premier marché européen il y a 35 ans, avec les physalis, se souvient Daniela Manjarres. Mais la croissance forte et soutenue de la demande sur les marchés européens nous a motivés à nous concentrer exclusivement sur les passiflores. Nous pensons vraiment que c’est un produit avec beaucoup de potentiel, surtout en Europe. Aujourd’hui la France est notre premier marché. Les Français sont des consommateurs qui adorent les arômes, les parfums. »
L’Allemagne était le premier client d’Ocati il y a 35 ans avec les physalis, aujourd’hui c’est la France avec les fruits de la passion
Aujourd’hui Ocati exporte ses fruits dans une trentaine de pays dans le monde, de l’Asie à l’Amérique en passant par le Moyen-Orient.
Une production en Colombie et au Pérou
Actuellement, Ocati commercialise sur le marché 4 variétés de fruits de la passion (dont le fruit de la passion ordinaire). Ocati produit en propre en Colombie et complète son approvisionnement avec 400 producteurs partenaires. L’entreprise produit aussi en propre au Pérou la variété Honey pasionata avec une société sœur.
« Nous élargissons notre réseau de producteurs grâce à des alliances solides avec les meilleurs producteurs de chaque région de Colombie. En couvrant différents climats et en planifiant la production avec les producteurs, nous obtenons des volumes importants, une qualité élevée et une disponibilité tout au long de l'année », précise Daniela Vesga, analyste des marchés étrangers à Ocati. L’exportateur est ainsi présent sur les marchés 52 semaines par an.
Recherche variétale et durabilité au cœur des préoccupations d’Ocati
L’implication d’Ocati dans les passiflores englobe toute la chaîne : qualité, durabilité, innovations, processus, technologie… « Nous avons un bureau dédié à la R&D, avec des recherches variétales notamment, précise Daniela Vesga. Il s’agit de trouver des variétés qui peuvent s’adapter à tous nos marchés qui ont des attentes différentes, en termes de calibre, d’acidité, etc. » Ocati se repose sur des groupes de travail en interne qui s’intéressent à la consommation en Europe.
Les variétés sont développées pour le transport maritime, afin d’avoir une meilleure durabilité. Ainsi l’export des fruits de la passion produits en Colombie se fait à 100 % par transport maritime ; le Pérou est « pour le moment » par aérien.
Outre la recherche variétale, Ocati s’intéresse aussi à la technique agronomique : produire avec moins de produits phytosanitaires, obtenir des certificats pour le garantir.
Enfin, Ocati recherche des emballages plus durables en carbone et cellulose, plus faciles à recycler…
Diversité des fruits de la passion : communiquer sur le goût et la nutrition
Devant la diversité des fruits de la passion, Ocati communique (notamment par des dégustations) à ses clients sur les différents goûts : certaines variétés ont des taux de sucre élevés (20° Brix) et un taux d’acidité faible, tandis que d’autres sont sucrés (15° Brix) mais plus acides.
Cela permet une diversité d’usages en cuisine, jusque dans les cocktails. Le cocktail Martini Fruit de la passion semble ainsi avoir son heure de gloire dans les bars.
Outre le goût aigre-doux de ses fruits, Ocati communique aussi sur ses avantages nutritionnels.
Evoquant ses clients français, Daniela Vesga estime : « Sur le marché français, les consommateurs sont de plus en plus habitués à différentes origines sur les étals (Espagne, Vietnam, Afrique, Pérou, Colombie), donc des variétés différentes. »