Aller au contenu principal

Belgique
Fruit Attraction 2022 : Hoogstraten, sobriété en production et sur l’emballage

La coopérative belge va bien en fraise mais la situation de flambée des coûts est plus inquiétante en tomate. Les projets sont à l’arrêt sauf ceux qui concernent les économies, notamment les panneaux solaires flottants sur les bassins de rétention d’eau. La recherche se poursuit sur des emballages barquette carton.

La coopérative Hoogtsraten a réalisé une campagne de fraises à 32 000 t l’année dernière et cette année les volumes devraient avoisiner les 30 000 t (des fruits plus petits en raison des conditions climatiques difficiles en Belgique et aux Pays-Bas, donc moins de volumes au global). Hoogstraten a glissé à FLD qu’il allait lancer l’année prochaine une nouvelle variété de fraise, « très gustative ».

Pour cette année, le plus gros challenge reste celui de l’énergie et des coûts. Si les marges en petits fruits permettent une sécurité pour leurs producteurs, la situation n’est pas la même en tomate. « Il y a même des producteurs néerlandais de tomates qui veulent basculer sur la production de fraises », témoigne Michel Vermeiren, responsable petits fruits rouges.

 

Economiser en production : les panneaux solaires flottants, une belle solution technique

Sharon Van Alphen, responsable des ventes sur les tomates cerise, confirme : « On simplifie la production à cause des coûts : moins d’innovation, moins de variétés. Les tomates cerise en outre subissent la concurrence du Maroc et sont plus chères à produire. » Les efforts sont donc poussés en production pour innover sur des techniques et modes de culture moins énergivores et plus durables.

Des producteurs de Tomeco ont ainsi témoigné à FLD du succès de l’installation de panneaux photovoltaïques flottants sur les bassins de rétention d’eau de pluie installés à côté des serres. Ils permettent d’abaisser naturellement la température de l’eau de 5 °C, d’éviter qu’elle s’évapo-transpire, que des algues s’y installent (économie des frais de filtration et nettoyage de l’eau) en plus de la production d’énergie. Tomeco produit sur 80 ha et ces panneaux flottants concernent déjà 20 ha. Convaincu, le groupe a prévu d’étendre les installations les prochaines années.

Côté emballage, la coopérative Hoogstraten travaille sur des packagings sans plastique avec notamment une barquette carton qui permet de voir le produit (tomates type grappe) et avec une idée recette. « On recrute dessus depuis quelques mois, il est pour le moment destiné au marché belge », précise Eva Vanmarcke, responsable Marketing & communication.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes