Démarche qualité
Fruit Attraction 2022 : Demain la Terre joue à fond la carte de la communication en BtoB ou en BtoC
Ce sont désormais 11 entreprises adhérentes qui exposent avec Demain la Terre. L’association a aussi fait le point sur les adhésions en cours, la croissance de notoriété et sa double stratégie de communication : du concret pour prouver son engagement et du ludique pour le plaisir.
Ce sont désormais 11 entreprises adhérentes qui exposent avec Demain la Terre. L’association a aussi fait le point sur les adhésions en cours, la croissance de notoriété et sa double stratégie de communication : du concret pour prouver son engagement et du ludique pour le plaisir.
D’une première participation à Fruit Attraction en 2018 sur un petit stand, l’association Demain la Terre est désormais présente en force, avec 11 entreprises adhérentes, que ce soit en tant qu’exposantes avec un stand dédié ou co-exposantes sur l’îlot Demain la Terre. La Ferme d’Erquinvilliers exposait ainsi pour la première fois, en co-exposant. Sur l’espace collectif, on pouvait ainsi retrouver : Fruits Rouges & Co., La Blottière, Kultive, Pomliberty, Le Jardin de Rabelais, Perle du Nord, Ferme de la Motte, Ferme d’Erquinvillers, Planète Végétal, Picvert et Val de Sérigny.
Demain la Terre représente au total, à date, 24 entreprises, « et ça se poursuit », avec l’objectif d’élargie en largeur de gamme et en volumes les produits disponibles.
Une communication BtoC qui bénéficie à la notoriété de la démarche
Côté actualité, Demain la Terre poursuit ses efforts de communication BtoC lancés récemment.
Trois produits responsables labellisés Demain la Terre sont ainsi mis à l’honneur dans l’émission Top Chef pour la deuxième année, avec pour cette édition : la pomme de terre Gwenne de Pomliberty, les champignons Portobellos de Lou et la betterave rouge de la SARL Cormorèche. « On n’était auparavant pas du tout présents en TV, rappelle Damien Sanchez, responsable communication et marketing chez Demain la Terre. Et depuis, pour la première fois dans les études de notoriété consommateurs, à la question “comment avez-vous connu Demain la Terre ?”, l’item TV est apparu, même si le pourcentage reste faible. »
A fin 2021, la notoriété de la démarche était de 15 % (contre 5 % en 2019). Une nouvelle étude Kantar sur les labels responsables est attendue pour la fin de l’année et « on s’attend à une hausse, du fait de nos efforts, notamment sur les réseaux sociaux et notre présence en replay ». Ce sont désormais 14 000 abonnés sur l’ensemble des réseaux sociaux de Demain la Terre (4 000 en 2019), dont la moitié par Facebook (les autres réseaux étant Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube).
De par la nouvelle promesse consommateurs “Réjouissons la nature et les hommes” lancée fin 2021, la communication BtoC s’axe sur des témoignages concrets de producteurs mais aussi sur le côté plaisir. A partir de ce vendredi 7 octobre, tous les 15 jours jusqu’à Noël sur les réseaux sociaux sera postée une illustration sur une expression faisant référence aux fruits et légumes. « L’objectif est d’apporter à notre communauté un contenu différent, coloré et positif », explique Damien Sanchez. Ces illustrations sont réalisées par Marianne Cieutat, illustratrice de la région de Toulouse dont le compte Instagram est @marianne_et_juliette. La première illustration : “avoir une pêche d’enfer”.