Aller au contenu principal

Plan 2010-2011
Fruidor fait du développement durable son nouvel axe de politique qualité

Le développement durable, un effet de mode ? Pas pour Fruidor, qui vient de présenter son plan de progrès 2010-2011 couvrant gouvernance, relations fournisseurs et impact environnemental.

Pendant les dernières Rencontres annuelles des Importateurs et des Expéditeurs de fruits et légumes qui se sont tenues la semaine dernière à Paris, le groupe Fruidor a présenté les axes de son implication dans le développement durable. Durant le premier semestre, l’entreprise a procédé à l’auto diagnostic de son impact environnemental selon les recommandations de l’Afnor. Elle a ensuite établi un plan de développement durable dûment audité par les services de la CCI de Paris-Ile-de-France et qui devrait être entériné dans les prochains jours par le Conseil d’administration de la société.
Cinq axes prioritaires ont été retenus pour ce plan. Au niveau de la gouvernance et des pratiques managériales, le développement durable (DD) est intégré dans les principes d’actions de Fruidor et un responsable DD a été recruté. Un plan de formation est aussi mis en place pour le développement des compétences. Le second axe est la prise en compte des attentes des clients et des consommateurs en matière de durabilité, qui conduit aux deux points concernant les activités de la société. D’une part, Fruidor se positionne comme relais du Plan Banane Durable Antilles développé par l’UGPBAN allant de pair avec la croissance des produits biologiques et équitables. L’importance de l’activité de mûrisserie (160 000 t chaque année) et, bien évidemment, son actionnaire expliquent cette implication. Fruidor, c’est aussi, d’autre part, le Pôle Terroirs (110 000 t de fruits et légumes à partir de deux bassins, Nord/Belgique et Sud-Ouest). Ici, Fruidor entend s’investir dans la construction de partenariats avec ses fournisseurs engagés dans une voie durable, que cela soit en agriculture raisonnée et/ou en bio de proximité. Le dernier axe concerne l’impact de l’activité sur l’environnement depuis les émissions de GES (gaz à effet de serre) jusqu’à la consommation d’énergie en passant par la valorisation des déchets, sujet sur lequel l’entreprise est engagée actuellement dans un important travail de fond. La démarche de développement durable de Fruidor s’inscrit dans le prolongement de son système de management de la qualité orienté clients, qui se caractérise par les différentes certifications acquises par l’entreprise (ISO 9001:2008 et IFS V5) et pour lesquelles elle a souvent été pionnière en France.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes