Aller au contenu principal

Mise en avant
Formes étonnantes, couleurs vives, goûts surprenants… pour le rayon Exotique

Si certains détaillants travaillent toute l’année une gamme importante de fruits et de légumes exotiques, le mois de décembre reste un temps fort pour les ventes de ce segment. Mais avec la forte diversité de produits disponibles, la méconnaissance de leurs goûts et de leur mode de préparation, la théâtralisation du rayon sera primordiale.
Pour séduire, utiliser les traditionnelles corbeilles, les nappes et tissus aux couleurs évocatrices et les feuilles de bananiers ou de palmiers. Laisser aller l’imagination pour ajouter tissus, sable, coquillages, barques… Mais une belle photo ne fait pas forcément de bonnes ventes. Si l’idéal pour animer le rayon était la présence permanente d’un vendeur conseil spécialisé et maîtrisant bien les caractéristiques techniques des produits, cet investissement n’est pas toujours possible et le rayon doit également “parler” de lui-même.
Pour ce faire, préparer à l’avance l’implantation du rayon, rester rigoureux sur le regroupement des produits en séparant les fruits et les légumes. Ne pas oublier de positionner l’offre “petits exotiques” à proximité des locomotives comme la banane, l’ananas, la mangue ou le litchi qu’il ne faut pas oublier. Induire les achats complémentaires en regroupant les références par utilisation : décoration, accompagnement de plats, cocktails… Utiliser au maximum les informations liées au produit dans le rayon, surveiller le marquage pour que chaque référence soit facilement identifiable par les consommateurs. Enfin l’animation promotionnelle peut également être imaginée sur la base des achats complémentaires, l’achat d’une variété pouvant déclencher des ventes sur une autre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes