Mise en avant
Formes étonnantes, couleurs vives, goûts surprenants… pour le rayon Exotique

Si certains détaillants travaillent toute l’année une gamme importante de fruits et de légumes exotiques, le mois de décembre reste un temps fort pour les ventes de ce segment. Mais avec la forte diversité de produits disponibles, la méconnaissance de leurs goûts et de leur mode de préparation, la théâtralisation du rayon sera primordiale.
Pour séduire, utiliser les traditionnelles corbeilles, les nappes et tissus aux couleurs évocatrices et les feuilles de bananiers ou de palmiers. Laisser aller l’imagination pour ajouter tissus, sable, coquillages, barques… Mais une belle photo ne fait pas forcément de bonnes ventes. Si l’idéal pour animer le rayon était la présence permanente d’un vendeur conseil spécialisé et maîtrisant bien les caractéristiques techniques des produits, cet investissement n’est pas toujours possible et le rayon doit également “parler” de lui-même.
Pour ce faire, préparer à l’avance l’implantation du rayon, rester rigoureux sur le regroupement des produits en séparant les fruits et les légumes. Ne pas oublier de positionner l’offre “petits exotiques” à proximité des locomotives comme la banane, l’ananas, la mangue ou le litchi qu’il ne faut pas oublier. Induire les achats complémentaires en regroupant les références par utilisation : décoration, accompagnement de plats, cocktails… Utiliser au maximum les informations liées au produit dans le rayon, surveiller le marquage pour que chaque référence soit facilement identifiable par les consommateurs. Enfin l’animation promotionnelle peut également être imaginée sur la base des achats complémentaires, l’achat d’une variété pouvant déclencher des ventes sur une autre.