Melon
Force Sud segmente le melon
Force Sud fête ses vingt ans en s’affirmant comme le spécialiste du melon. En 2018, il lance le melon “Le Costelet” et propose un melon zéro résidu de pesticides.
Force Sud fête ses vingt ans en s’affirmant comme le spécialiste du melon. En 2018, il lance le melon “Le Costelet” et propose un melon zéro résidu de pesticides.
Force Sud a fêté ses vingt ans en accueillant fin avril plus de 200 personnes, principalement ses clients, à Saint-Thibéry (Hérault) et ses environs. Le groupe, qui rassemble cinq producteurs de melons du sud de la France et qui compte dans le trio de tête des fournisseurs en France avec une offre de 20 000 t, s’affiche comme le spécialiste de la segmentation.
Implanté majoritairement en France, mais aussi en Espagne et au Maroc, Force Sud commercialise sur un calendrier étalé, de févier à décembre et une gamme profonde. La marque Perle des Champs, le melon Label rouge et le melon de Cavaillon font partie de la gamme premium du groupe, identifiée à l’unité avec un ruban apposé sur chaque melon. « C’est un gros travail en station qui nécessite 1 900 km de ruban pour identifier 3,8 millions de melons », précise Jérôme Jausseran, directeur de Force Sud.
Croissance du bio
Autre spécialité du groupe : le segment bio. « Nous produisons 2 000 t des 5 000 t de melons bio en France », assure le responsable qui prévoit une croissance de 30 % en 2018. La plupart des producteurs Force Sud produit en agriculture biologique, comme Hugue Ricome qui dispose de plus de 200 ha de surfaces certifiées ou en cours de conversion et produit 50 ha en bio. La mini-pastèque sans pépins qui fait partie de l’offre de Force Sud sera aussi proposée en bio en 2018.
Zéro résidu de pesticides
Autre nouveauté : Force Sud, adhérent du collectif Nouveaux Champs, aura aussi du melon zéro résidu de pesticides. « C’est un concept qui a sa légitimité dans notre gamme et dans notre production », mentionne Jérôme Jausseran. En effet, à Force Sud, les volumes disponibles sous ce label peuvent être rapidement importants avec des parcelles dédiées en agriculture conventionnelle, des parcelles en conversion bio et certains calibres de melon bio non commercialisés.
Enfin, Force Sud lance en 2018 le melon “Le Costelet”, un melon lisse, à la robe beige, très côtelé, avec une chair fondante et juteuse et une forte caractérisation aromatique. Ce produit original avec une forte identité de melon Charentais est une exclusivité tirée d’un partenariat avec Gautier Semences, obtenteur de la variété.