Aller au contenu principal

FNSEA et JA réclament la fin des ristournes

Satisfaits des résultats de la rencontre avec Bercy, les syndicats agricoles demeurent vigilants sur les dossiers brûlants avec la grande distribution. Les deux semaines à venir seront décisives pour l’évolution du processus.

“Nous demandons la suppression des rabais, remises et ristournes sur les fruits et légumes et les produits de premières transformations”. Le ton est clair, ferme, et déterminé. En sortant de la table-ronde organisée par Nicolas Sarkozy et Christian Jacob, Pascal Costes, secrétaire général adjoint de la FNSEA, épaulé par Jérôme Despey, président des JA a décidé e faire monter les enchères. Si pour lui, le maintien de la loi Galland et de l’interdiction de la revente à perte est “une grande victoire”, il estime que les distributeurs ont été bien entendus par le gouvernement. Et notamment en obtenant la possibilité d’agrandir leur magasin et la suppression des accords de gamme.

Les syndicats agricoles se disent par ailleurs vigilants sur le fait que les baisses des prix annoncées ne se fassent pas sur le dos des agriculteurs. Ils accueillent favorablement enfin l’idée d’une plus grande ouverture des rayons aux produits de terroirs et à ceux des PME.Le calendrier fixé par Nicolas Sarkozy convient parfaitement à Pascal Costes. Il souhaite que la distribution puisse donner “un signe concret” aux agriculteurs dès cet été. FNSEA et JA semblent désormais déterminés à faire de la suppression des ristournes, le nouvel horizon dans le bras de fer qui les oppose depuis si longtemps à la distribution.

Angélique passe à l’offensive

La présidente de la FNPL, Angélique Delahaye, en décidant de réveler certaines pratiques au grand public, leur a donné des arguments tangibles et ils comptent bien s’appuyer dessus. Ils souhaitent donc que ce point soit ajouté au sept propositions du ministre. Et dans l’entourage de la FNSEA, on ne cache pas que les syndicats agricoles pourraient ne pas signer cette plate-forme s’ils n’obtenaient pas gain de causes.Enfin les JA ont décidé de rappeler la proposition qu’ils avaient déjà faite à Renaud Dutreil : faire publier dans la presse et afficher dans les magasins les condamnations des enseignes qui se seraient livrées à des pratiques commerciales illicites. Mais là, ça pourrait faire beaucoup.Quoiqu’il en soit, si la FNSEA se dit résolue à “changer d’ére” dans ses relations avec la distribution, elle place la barre très haut pour y parvenir. Les deux semaines à venir s’annoncent intenses.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes