Aller au contenu principal

Fleuron d’Anjou : une deuxième année de bénéfices

Fleuron d’Anjou renoue avec le bénéfice pour la seconde année consécutive. Autant dire que les sourires étaient sur tous les visages des dirigeants de la coopérative angevine multi-spécialiste de la fleur et des fruits et légumes comme elle tient à se définir. La direction avait une double raison de montrer son contentement. Malgré un chiffre d’affaires en baisse de près de 8%, le résultat net a progressé de plus de 12%. Il a atteint 424 000 E au 31 juillet 2003 pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

La faible valorisation des bulbes, échalotes et échalions explique en grande partie la baisse du niveau des ventes. La canicule a, elle aussi, perturbé la production. Les melons Galia d’excellente qualité ont subi de fortes chutes des cours en raison des tonnages importants sur le marché. Les bulbes représentent la première production des légumes et petits fruits avec 22 % du chiffre d’affaires. Les fruits rouges suivent de peu avec 20%. Les produits bottes sont en troisième position avec 15%. Viennent ensuite les melons avec 1 %, les asperges avec 7%, les salades et les tomates avec 4%, les haricots avec 3%, les poireaux avec 2% et les petits pois avec 1%.

Les fleurs qui génèrent 61% du chiffre d’affaires sont constituées principalement de plantes à massifs pour 32% et de plants potagers pour 29%. Une certification EurepGap est en projet pour les échalotes et le melon.

Fleuron croit en l’asperge

Le tonnage d’asperges à Fleuron d’Anjou correspond à 240 t sur 50 ha dont 15 t d’asperges vertes. Les producteurs essayent depuis quelques années les techniques nouvelles mises au goût du jour par les Hollandais. Désormais, les 2/3 de la production sont bâchés par des plastiques noirs et blancs. Cette technique exige des variétés hollandaises assurant plus de qualité, d’homogénéité des calibres et de productivité. En outre, les producteurs ont acquis différents matériels pour optimiser la récolte. Ainsi, la pénibilité est moindre, la main d’œuvre plus facile à trouver.

Malgré une baisse des cours de 0,4 E/kg en 2003, les producteurs ont bon espoir de réussir. Ils viennent de planter sur deux ans plus de 20 ha d’asperges dont 3 ha en abris plastiques. Cette dernière technique va permettre d’avancer l’offre dès le mois de mars. La saison va correspondre dorénavant à trois mois et demi.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes