Filière kiwi : Prim’Land prend du volume
La filière coopérative du kiwi poursuit sa restructuration : SCAP Kiwifruit de France et Coop d’Amou ont fusionné. La structure de commercialisation Prim’Land en sort renforcée, en volumes et en gamme de produits.
Dès 2003, la création d’AKF (Adour Kiwi France) avait marqué un rapprochement entre les voisins landais SCAP Kiwifruit de France et Landadour. En 2005, VDL (société installée dans le Lot-et-Garonne) avait choisi de rejoindre l’union de coopératives pour son activité kiwi.
Aujourd’hui, il s’agit bel et bien d’une fusion pour SCAP Kiwifruit de France et Coop d’Amou. La nouvelle entité SCAP Kiwifruit de France (SCA d’Amou et des producteurs de Kiwifruit de France), présidée par François Lafitte, est assise sur 500 hectares de kiwis. Elle a son siège social à Labatut et son siège administratif à Amou.
L’affaire a été rondement menée, avec le soutien de la Fédération régionale des coopératives agricoles d’Aquitaine. Amorcée début 2006, l’opération avait commencé par un travail en commun et des achats de marchandises.
Spécialiser les stations
Dans la dot d’Amou, de bons outils : deux stations – kiwis et pommes – récentes, avec des capacités en froid intéressantes qui permettent d’attendre pour de nouveaux investissements, explique Patrick Piquin qui dirige la nouvelle structure.
La coopérative de Labatut a mis dans la corbeille de mariage son organisation commerciale, Prim’Land et son activité nouvelles variétés (Summerkiwi - 500 tonnes cette année) et bientôt “Kiwigold” avec la signature d’un accord avec le consortium italien détenteur, pour la plantation d’une centaine d’hectares.
Patrick Piquin souligne que la fusion va permettre une réorganisation pour une meilleure rentabilité. Il est prévu notamment de spécialiser les stations kiwis des deux anciennes structures en fonction des types d’expédition (grandes commandes et commandes de groupage).
Jean-Baptiste Pinel, directeur de Prim’Land, souligne le double intérêt de ce regroupement : il renforce une position de leader dans le kiwi, avec une prévision de 11 000 tonnes pour la seule variété Hayward, mais aussi ses certifications-produit (CCP, EurepGap, BRC) et son poids dans le Label Rouge Kiwi de l’Adour.
Enfin, il ajoute un nouveau produit au portefeuille de l’entreprise : la pomme (Braeburn, Fuji, Chantecler…) vient enrichir la gamme de produits très “aquitaine” de Prim’Land (kiwis, maïs doux, asperges IGP et piments d’Espelette AOC).