Aller au contenu principal

Feshfel demande une refonte totale des aides à l’export de f&l

A l’occasion de la réunion du comité de gestion fruits et légumes du 14 septembre, la division export de Freshfel a demandé à la Commission européenne et aux Etats membres de réfléchir au fonctionnement des aides à l’export pour les fruits et légumes. Freshfel souligne qu’il existe un grand nombre de désavantages entre les pays. Notamment le taux de change Euro/Dollar défavorable aux exportateurs européens ; le coût d’accès à certains marchés protégés par des conditions phytosanitaires excessives ou encore des différences de coût logistique selon les pays exportateurs.

Ceci s’ajoute à des coûts de production de plus en plus compétitifs dans certains pays, la Chine notamment. Les exportateurs de fruits et légumes européens risquent de ce fait de perdre d’importantes parts de marché à l’échelle mondiale. De plus, il est devenu utopique voire même impossible d’ouvrir de nouveaux marchés prometteurs notamment avec l’Asie du Sud-Est ou l’Amérique Latine.

Repenser le système d’aide à l’export

Dans ce contexte, un nouveau système d’aides à l’export pourrait autoriser les exportateurs européens à rentrer dans la compétition à niveau égal avec des pays dont les coûts de production sont plus faibles ou encore avec ceux dont les aides à l’export sont considérables grâce à leurs gouvernements.

Freshfel souligne qu’il est grand temps de repenser complètement tout le système d’aide à l’export à l’échelle européenne, de façon à ce qu’elles soient de réels soutiens à l’export.

Selon Philippe Binard, délégué général de Freshfel, il est important que cette refonte soit faite de façon spécifique sur chaque production afin de tenir compte de la particularité de chaque f&l.

Des ressources financières inutilisées

Le développement de marché longue distance comme le Sud-Est Asiatique ou encore l’Amérique latine est important pour la viabilité de l’exportation de pommes européennes ou encore d’agrumes par exemple.

Car pour l’instant, ces exportations se cantonnent à des marchés proches comme la Russie, l’Ukraine ou encore la Biélorussie. Freshfel souligne encore que les ressources financières à l’export de fruits et légumes devraient être utilisées entièrement.

En 2002, par exemple, plus de 10 millions d’euros sont restés inutilisés.

Selon l’association, cela pourrait être évité en augmentant l’attractivité du système, en fixant des aides substantielles et surtout en simplifiant les procédures administratives des demandes.

De manière plus importante, Freshfel souligne qu’il serait nécessaire de mieux encadrer l’utilisation de ces fonds.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes