Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
F&B se lance dans la banane jaune et dans l’import d’exotiques

Le nouvel opérateur banane et ananas F&B a repris les anciennes mûrisseries de la Siim, lui permettant d’élargir son offre en jaune. Elle a aussi changé de nom et de logo dans le cadre de sa diversification dans l’import d’exotiques.

F&B exposait pour la première fois à Madrid, sous le pavillon France avec le Grand Marché de Provence.
© Julia Commandeur - FLD

F&B, c’est un nouvel opérateur dans la banane, né en 2019 lorsque Africa Invest, producteur historique majeur de noix de coco en Côte d’Ivoire, rachète à Canavese les plantations de bananes SAKJ et d’ananas Anango et s’associe à Christian Métadier (ex groupe Canavese). L’entreprise commercialise, principalement en Europe (via les ports de Dunkerque, Anvers, Port Vendres et Tilbury), bananes, ananas et noix de coco de Côte d’Ivoire.

40 000 t de bananes en vert, une diversification en jaune, des réflexions sur le bio

F&B représente 40 000 t de bananes en vert (1 400 ha) produites en Côte d’Ivoire. Et en reprenant un des anciens bâtiments de la Siim à Rungis, l’entreprise s’implante en région parisienne (le siège social est à Castelet en Paca) et c’est surtout une capacité de 14 000 t de bananes jaunes que l’entreprise ajoute à son catalogue. « La mûrisserie est moderne, elle n’a que trois ans, souligne Christian Métadier, président de F&B. Nous avons ouvert en février [2021]. L’objectif est de monter progressivement à 30 % de bananes en jaune. L’organisation SAKJ en Afrique va aussi faire du jaune. » L’entreprise commercialise aussi ses bananes en Côte d’Ivoire et sur les pays limitrophes (Mali, Burkina, Niger en camion ; Mauritanie et Sénégal en maritime).

« L’objectif est de nous stabiliser en banane, nous sommes en réflexion sur du bio, confie Christian Métadier. Et nous voulons nous diversifier. »

Une nouvelle usine pour transformer la noix de coco

En ananas, avec 200 ha en production (majoritairement du Cayenne), F&B commercialise 2 000 t avion, 3 000 t bateau conventionnel et 2 000 t bateau bio. F&B propose aussi de la transformation : jus et conserves pour l’Afrique, du surgelé pour l’Europe.

En noix de coco -Africa Food est le premier acteur en Afrique avec 12 000 ha de surfaces en production !-, F&B propose 7 000 t à l’export. Africa Food propose aussi de la noix de coco transformée pour les marchés africains, c’est le plus grand faiseur d’Afrique de l’Ouest. « La noix de coco peut se transformer en huile copra et huile vierge, en lait, en eau, râpée, copeaux, précise Romain Challoub, directeur financier de F&B et fils du patron d’Africa Food. Une nouvelle usine est en construction pour remplacer notre ancienne usine. Elle permettra de nous moderniser (trieuses, manutention), d’augmenter nos volumes et de nous diversifier (noix de coco râpée). »

FB devient F&B pour montrer sa diversification dans l’import d’exotiques

L’importation de fruits exotiques (avocat -déjà testé en origine Pérou-, lime, mangue, petits exotiques comme fruit de la passion ou fruit du dragon) est un segment en développement et l’implantation à Rungis va permettre une offre mûrie.

L’entreprise était donc exposante à Fruit Attraction pour la première fois, dans le pavillon français, pour -entre autres- chercher des fournisseurs. Elle a également exhibé son nouveau logo et son nouveau nom : FB SAS pour France Banane (« un nom trop restrictif sur la gamme et sur l’export ») est devenu F&B pour Fruits & Bananes depuis début septembre.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes