Aller au contenu principal

Medfel 2015
Face à l'embargo russe, mettons le cap au Sud

La Méditerranée et l'Afrique de l'Ouest seraient-elles terres de promesse ? L'embargo russe décrété en août dernier a redistribué les cartes du commerce mondial. Pour faire face, l'UE cherche à diversifier ses marchés. L'association européenne Freshfel a identifié pour les fruits et légumes de potentiels partenaires et les a classés selon différentes catégories. Outre les pays “solidaires”, touchés eux aussi par l'embargo, il y a ceux qui, au contraire, bénéficient du blocus russe : la Chine, mais aussi des pays méditerranéens comme la Turquie, l'Egypte, Israël, le Maroc. Selon Freshfel, les exportations européennes d'août à novembre 2014 vers ces marchés ont progressé, comparées à la même période en 2013. Les volumes à destination de la Turquie sont passés de 3 479 t à 11 272 t, ceux vers l'Egypte de 34 086 t à 83 942 t, ceux du Maroc de 11 079 t à 14 022 t. Freshfel souligne le potentiel de l'Afrique, avec le Nigeria, le Ghana, le Sénégal… qu'elle caractérise de marchés émergents. De nouveaux marchés se sont ouverts : 52 310 t ont été envoyées en Côte d'Ivoire d'août à novembre 2014 (+ 17 % comparées à la même période en 2013), 10 077 t au Mali (+ 82 %), 115 663 t au Sénégal (+ 17 %). Malgré des droits de douane et des quotas, des mesures sanitaires et phytos ou des obstacles techniques au commerce, l'ouverture de certains marchés est possible. Alors que d'autres, malgré des accords de libre-échange, sont qualifiées « d'opportunité perdue » par Freshfel (exemple de la Tunisie).

La France doit, elle aussi, se positionner (cf. les cartes pp. 21-22). La pomme représente un enjeu majeur. Présente en Méditerranée, elle peut se développer en Afrique de l'Ouest. De nombreuses expériences dans l'export existent. Mais la présence française se matérialise aussi par les échanges de connaissances, par le transport et la logistique, par l'équipement, les intrants et semences. Cette expertise en agroalimentaire est un autre visage du potentiel français qu'il convient d'asseoir et de développer.

Retrouvez l'équipe de fld au Medfel du 21 au 23 avril sur le stand C-22

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes