Aller au contenu principal

Expédition : Vilhet à l’assaut du Ventoux

En rachetant la SEF (Société d’Expédition de Fruits) installée à Carpentras, la société Vilhet (13- Cabanes) traverse la Durance, se rapprochant du Comtat Venaissin, du Ventoux et du Nyonsais.

“Nous songions à nous installer dans ce secteur, explique Gaston Vilhet, qui possède un potentiel très intéressant, tant au niveau des hommes que des productions. L’opportunité du rachat de la SEF, entreprise familiale avec laquelle nous partageons la même éthique, concrétise ce projet.”

Cette reprise est fondée sur la complémentarité des deux structures : celle des marchés (95% des débouchés à l’étranger pour SEF, dominante marché intérieur pour Vilhet) et celles des produits. “Jusqu’alors, pommes, poires et asperges dominaient notre activité souligne Gaston Vilhet. L’offre de la SEF en abricots, raisin de table, cerises nous apporte un complément de gamme et nous souhaitons développer ces acquis.” André Brouchier, Président directeur général de la SEF, a souhaité s’éloigner de l’expédition, en l’absence de successeurs, mais restera aux commandes pendant cette saison pour assurer la transition. “Nous ne changeons rien dans nos habitudes, souligne t-il. Nous gardons le même personnel, la même activité en station (conditionnement, froid, etc...) et le même système de travail.”

Un potentiel de 16 000 tonnes

La SEF conserve également ses marques d’entreprises : SEF, Sofrui, St Dominique et SEM, soit environ de 1000 à 1500 tonnes entre mi mars et fin novembre avec essentiellement du raisin de table, de l’abricot, des cerises et des asperges. La SEF est connue pour la qualité de ses produits qui lui avait valu il y a quelques années, le prix de la qualité à l’export Allemagne pour son raisin de table.

“La SEF dispose d’une solide notoriété avec de la marchandise haut de gamme, fournie par des producteurs très spécialisés au niveau des techniques comme des variétés, rajoute Gaston Vilhet. Nous avons trouvé chez ses producteurs une forte volonté d’aller de l’avant et une dynamique que nous voulons utiliser pour ouvrir de nouveaux débouchés.” Ce rachat, qui représente un développement externe pour Vilhet SA (potentiel 16 000 tonnes), lui assure de progresser en volumes sur les cerises, abricots, raisins, asperges et de lancer une nouvelle gamme de légumes (courgettes, salades etc) sans oublier le melon et la fraise, fonds de commerce du Comtat.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes