Coopératives
Expandis se spécialise de plus en plus sur le marché de la chips
Lors de la campagne 2014-2015, Expandis a contractualisé 6 570 ha (+ 5 % des surfaces sur l'an passé). Les pommes de terre représentent 3 960 ha (60,2 %) et les plants 234 ha (3,5 %). Cette production de plants a permis de fournir la moitié des demandes des coopérateurs. Le solde des surfaces contractualisées a permis de commercialiser jeunes et grosses carottes et légumes verts. Expandis a commercialisé 165 000 t de tubercules surtout destinés au marché de la chips (62 %), celui des frites (28 %) et des flocons. Une grosse partie des tubercules destinés au marché de la chips est lavée sur les sites de production dans des laveuses mobiles avant d'être expédié aux clients transformateurs.
68 % de ces 165 000 t sont travaillés hors de France, notamment en Belgique, Italie, péninsule ibérique et Royaume Uni.
Selon, Eric Beguin, président d'Expandis qui tenait récemment son Assemblée générale, la coopérative a réalisé un chiffre d'affaires de 45 M€ (+ 9,5 %). « 20142015 aura été une bonne campagne pour les légumes et dans la moyenne des cinq dernières années en pommes de terre. Nous avons réussi à valoriser la totalité de notre tonnage malgré le contexte très particulier de cette dernière campagne », a-t-il conclu.