Aller au contenu principal

Europe : premier couac à 25 ?

La banane fournira-t-elle le prétexte au premier couac de l’Europe à 25 ? Ce n’est pas impossible si ce pays n’obtempère pas rapidement aux injonctions de la Commission. Petit retour en arrière. Le 20 février dernier, le Parlement polonais vote un texte portant à 22% le taux de TVA pour les fruits d’importations (banane, agrumes, etc.) alors que le taux reste à 7% pour les autres fruits (la pomme notamment très présente en Pologne). Une disposition évidemment contraire au droit communautaire. Et qui aurait dû disparaître le 1er mai, jour de l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si la Pologne a retiré cette disposition. Mais jeudi dernier rien n’avait encore été signalé à Bruxelles. “Ce doit être fait au 1er mai, a confirmé Tomas Garcia Azcarate, de la DG agriculture, au forum Europech’. Sinon, c’est à l’ordre du jour du comité de gestion f&l du 11 mai”. Et d’ajouter, sans enthousiasme : “je ne m’attends pas à ce que l’élargissement soit marqué par un premier affrontement”. Les historiens de la construction européenne aiment à raconter que le “dossier banane” avait déjà perturbé les négociations pour la création de la CEE au point de retarder de 24 heures la signature du traité de Rome en 1957. Ce qui ne nous rajeunit pas.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes