Aller au contenu principal

Europe : La biodiversité fonctionnelle pour les pomiculteurs européens

Le projet européen EcoOrchard a permis de connaître les perceptions et les attentes des producteurs vis-à-vis de la biodiversité fonctionnelle.

Un atelier de conception de vergers durables était proposé à l'issue de la matinée de restitution du projet EcoOrchard.
© M. Le Corre

Le projet européen de recherche participative EcoOrchard touche à sa fin. Regroupant neuf pays européens, il avait pour objectif de comprendre les perceptions des pomiculteurs sur la biodiversité fonctionnelle et de connaître les pratiques mises en œuvre pour la favoriser. « Ce projet s’inscrit dans l’objectif de concevoir des modes de gestion innovant pour favoriser la biodiversité fonctionnelle afin d’agir sur la santé des vergers en agriculture biologique », précisait Marc Tchamitchian, de l’Inra lors de la journée de restitution mi-novembre à Avignon (84). Parmi les techniques, le semis de bandes fleuries a fait l’objet d’expérimentations sur leur composition, leur gestion et leur intérêt faunistique. « Nous avons voulu dans ce projet avoir une démarche intégratrice et partenariale en utilisant l’ensemble des connaissances de la recherche, de l’expérimentation, du conseil et de la production », indiquait le chercheur. Des producteurs, conseillers et chercheurs de Suède, du Danemark, de Lettonie, de Pologne, d’Allemagne, de Belgique, de France, de Suisse et d’Italie ont donc participé à une enquête et à des ateliers d’échanges. Plus de 110 producteurs et 50 conseillers (terrain, expérimentation et recherche) ont participé à cette enquête. Les haies, les nichoirs, les bandes fleuries et une fréquence allégée du broyage des interrangs sont les techniques les plus fréquemment mises en place pour favoriser la biodiversité fonctionnelle. « Mais selon les pays et l’antériorité de la mise en place de certaines pratiques, les premières citées n’étaient pas toujours les mêmes selon la nationalité des enquêtés », analysait Servane Penvern de l’Inra.

Quatre indicateurs de la biodiversité fonctionnelle

Un autre temps de l’étude était basé sur des groupes d’échanges de producteurs. « Nous voulions connaître quelles étaient les attentes des producteurs vis-à-vis de la biodiversité. Selon leurs attentes, différentes méthodes de suivi ont été proposées. Quatre ont été sélectionnées à l’issue de ce temps d’échange », résumait Marc Tchamitchian. Les producteurs ont par la suite fait les suivis avec les méthodes choisies (cf. RFL n°372) avec l’aide des techniciens du Grab. « Pour beaucoup des producteurs, l’objectif d’utiliser ces méthodes était de pouvoir comparer différentes pratiques ou l’effet d’infrastructures agroécologiques (haies, nichoirs, bandes fleuries…) », expliquait François Warlop du Grab. Fabien Bono, pomiculteur, a ainsi témoigné de l’usage des cartes de prédation pour connaître l’impact de la méthode défoliation pour éviter le retour des pucerons cendré sur les populations d’auxiliaires. « Un livret de présentation de ces méthodes* a été conçu à l’issue du projet », soulignait l’ingénieur du Grab.

*Livret disponible sur le site du www.grab.fr, livret de présentation des méthodes simplifiées de suivi de biodiversité fonctionnelle en vergers biologiques

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes