Aller au contenu principal

Etiqueter les palettes,la clé de la traçabilité

Pour accompagner les entreprises qui doivent se conformer à la nouvelle législation sur la traçabilité qui sera effective au 1er janvier prochain, Gencod EAN France a lancé une campagne d’information auprès des entreprises, "Traçabilité 2005" qui dresse une "photographie" de la traçabilité et donne les perspectives à court terme pour les entreprises, six mois avant l’entrée en application de la directive. Pour Pierre Georget, Directeur Général de Gencod EAN France, " les réponses des 400 entreprises sont encourageantes. Beaucoup d’ entreprises sont en position de bâtir les outils nécessaires à la bonne traçabilité des produits, mais nombre d’elles doivent progresser en matière d’échanges électroniques. "

En effet, il ressort des questionnaires que 25 % des entreprises ayant participé à l’enquête marquent leurs palettes de façon compréhensible en utilisant les standards internationaux EAN et 80 % seront en mesure de le faire d’ici à la fin de l’année avec le code à barres EAN 128.

En revanche, sur le dossier du transfert des données par électronique, il semble patent que des efforts demeurent encore à faire : 24 % utilisent des avis d’expéditions par voie électronique et 36 % seront équipés pour cela à la fin 2004.

Un standard spécifique pour les MDD et la RHD

Les professionnels reconnaissent aussi que serait pertinent un marquage en codes à barres EAN 128 des cartons et autres unités logistiques regroupées sur les palettes. En ce qui concerne les produits à marque distributeur, ceux destinés à la restauration hors domicile ou les matières premières, suite aux réflexions issues du groupe de travail “traçabilité - cahier de charges”, une demande de modification sera prochainement transmise aux instances EAN (c'est-à-dire au Global Standard Management Process - GSMP) pour transformer en véritable standard international les résultats de ce groupe de travail national.

Ce même groupe s’est attelé à l’élaboration d’un guide utilisateur consacré à ces produits particuliers.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes