Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Et la cuisine centrale devient atelier culinaire…

La “Pépinière du goût” à Ternay souligne la volonté d’Elior de développer un nouveau modèle de restauration collective responsable et de qualité.

La cuisine centrale travaille avec des pommes Gala produites dans le Monts du Pilat pour la confection de sa compote fraîche.
© Philippe Gautier - FLD

Le 5 décembre, le groupe de restauration Elior a inauguré sa “Pépinière du goût”, nouveau concept développé pour ses cuisines centrales, à Ternay (Rhône). Le site prépare 15 000 repas par jour (avec un potentiel de 20 000) en liaison froide pour les cantines mais aussi pour le portage domicile, une activité en plein développement, sur le Rhône, l’Ain, l’Isère et prochainement la Drôme. Le site traite entre 8 et 10 t de produits bruts par jour.

Son approvisionnement est entre 20 % et 25 % issus de production locale selon la période et la demande des clients. Par exemple, en ce moment, la cuisine centrale travaille avec des pomiculteurs des Monts du Pilat pour la confection de sa compote fraîche. En bio, Ternay est partenaire avec la plate-forme “Bio A Pro” à Brignais (Rhône).

25 % de produits bio, locaux, labellisés et des tests avec les enfants

La démarche “Pépinière du goût” repose sur un référentiel (26 engagements, 56 critères) reposant sur trois piliers : le goût, la qualité et le respect de l’environnement. Elior s’appuie sur l’expertise du centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse à Lyon et de Ducasse Conseil. Ce dernier forme les équipes de restauration sur les techniques culinaires et l’utilisation de produits frais. Ainsi, la “Pépinière du goût” garantit l’usage de produits de saison, locaux, bio et labellisés.

Le groupe peut s’appuyer sur son maillage territorial de fournisseurs (11 000 producteurs). Des tests sont régulièrement menés auprès d’un panel d’enfants pour valider de nouvelles recettes. L’ensemble des procédures est validé par le Bureau Veritas. Le 5 décembre, Jacques Matillon, directeur général de Bureau Veritas Agro France, a remis à Francis Faghel, directeur de la restauration Elior, l’attestation de conformité pour le site de Ternay.

Investissant plus de 700 000 € sur trois ans dans la démarche, la société de restauration prévoit d’ouvrir 11 “pépinières du goût” similaires d’ici à 2020 (cinq en Ile-de-France et six en régions), ce qui permettra de nourrir 190 000 enfants au quotidien. Elior ambitionne d’étendre ce référentiel à l’ensemble de ses cuisines centrales (40 établissements dans toute la France).

Elior veut ouvrir onze “Pépinières du goût” similaires à celle de Ternay, d’ici à 2020.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes