Aller au contenu principal

Équateur : filière banane recherche accords commerciaux

Les exportations de bananes équatoriennes sur ses marchés traditionnels ont été orientées à la baisse sur les dix premiers mois de l’année.

Les exportations de bananes équatoriennes sur le Royaume-Uni ont reculé de plus de 20% sur les dix premiers mois de l'année.
La banane équatorienne a reculé de plus de 20 % sur le marché anglais.
© Asda

Selon le site économique elcomercio.com, citant Acorbanec, l’association de commercialisation et d’exportation de bananes (50 entreprises représentant 38 % des exports), entre janvier et octobre 2021, l’export de bananes a diminué de 1,74 %, par rapport à la même période en 2020. Les huit principales destinations sont en baisse, certaines de façon très marquée (-52,94 % pour le Canada, -28,56 % pour le Royaume-Uni, -25,74 % en Asie de l’Est).

La tendance est moins marquée pour l’UE (-1,49 %), la Russie (-1,73 %) ou le Moyen-Orient (-13,29 %). En revanche, d’autres marchés comme l’Afrique (+33,61 %), les États-Unis (+32,93 %) et l’Europe de l’Est (+27,94 %) ont été actifs jusqu’en octobre.

Hausse des prix du pétrole, des engrais, du fret maritime

Selon Acorbanec, cette baisse serait due à la réduction du volume potentiel exportable. De plus, la hausse du prix des engrais consécutive à l’augmentation du prix du pétrole a aussi impacté la production. La hausse des taux de fret maritime est aussi avancée pour expliquer ce recul. Et la situation, sur ce point, ne semble pas en voie de s’améliorer. Selon le cabinet Drewry sur la moyenne des prix sur les quinze principales routes commerciales à forte intensité de fret reefer, le prix a augmenté de 48 % jusqu’au 3e trimestre et pourrait atteindre 55 % d’ici la fin 2021.

La banane équatorienne est aussi entravée sur certains marchés par les politiques commerciales. Acorbanec cite ainsi les cas de la Chine, qui applique une taxe d’entrée de 10 %, ou encore la Corée du Sud avec 20 %. Dans ce contexte, l’objectif pour l’association est de conclure des accords commerciaux avec les pays de la zone eurasienne. Car, à défaut de tels accords, d’autres origines tirent leur épingle du jeu : Cambodge et Vietnam sur le marché chinois, Colombie sur la Corée du Sud.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes