Aller au contenu principal

Enquêtes du CTIFL sur le désherbage

Le CTIFL mène actuellement deux enquêtes auprès des producteurs de fruits et légumes : l'une sur les pratiques de désherbage en production de fruits, et l'autre sur l'utilisation du glyphosate en cultures légumières pour le frais.

© RFL

L'enquête auprès des producteurs de fruits vise à faire un état des lieux des pratiques de désherbage actuelles pour chacune des filières de production de fruits et d’évaluer les contraintes propres à chaque culture. Cet état des lieux permettra de réaliser des projections sur les incidences des retraits d’herbicides et d'identifier des pistes de travail. Cette enquête est anonyme et s'adresse à l'ensemble des cultures fruitières (arboriculture, petits fruits - fraise exceptée -, raisin de table ou à jus), aussi bien dans les filières frais que transformé. Elle concerne aussi bien les exploitants en système conventionnel qu'en AB et est ouverte jusqu’au 15 septembre 2019.

L'enquête pour les producteurs de légumes a pour but de fournir à la filière des éléments pour répondre aux objectifs suivants : recenser et chiffrer les impacts liés à l'enherbement en cultures légumières ; identifier et quantifier l'impact socio-économique de la sortie annoncée du glyphosate ; identifier les pratiques de désherbage alternatives déjà mises en œuvre, mesurer leur déploiement et évaluer leur efficacité.

 

Répondez à l'enquête FRUITS en suivant ce lien

Répondez à l'enquête LÉGUMES en suivant ce lien

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes