Aller au contenu principal

Endive : accord commercial entre le Marché de Phalempin et Prymex

Le Marché de Phalempin vient d’annoncer son alliance commerciale avec la société Prymex dès le 1er septembre. Cette nouvelle alliance va permettre aux deux structures du Nord-Pas-de-Calais de peser environ 55 000 t de légumes. André Tondeur, président du Marché de Phalempin, et Dominique Laroche, PDG de Prymex, soulignent “qu’il devrait y avoir désormais plus de cohérence dans la mise en marché des légumes, les ventes devraient être optimisées et les charges de préparation rationalisées….”

Le Marché de Phalempin est l’un des plus importants intervenants sur le marché de l’endive avec, notamment, près de 28 000 t d’endives, 4,2 millions de têtes de choux-fleurs et 600 t de fraises commercialisées par an. La société Prymex a été créée dans le prolongement de la société Demex, l’un des principaux acheteurs conventionnés du cadran désormais disparu. Ses locaux jouxtent ceux du marché de Phalempin. Prymex est présidée et dirigée par Dominique Laroche depuis le 2 novembre 2000. La société commercialise environ 20 000 t d’endives, dont plus de la moitié à la marque Perle du Nord, pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.

L’audit a servi de catalyseur

Cet accord commercial a fait l’objet d’une discussion en bureau de la coopérative le 24 août dernier et a été approuvé en conseil d’administration le 26 août. “C’est une simple alliance commerciale”, précise André Tondeur qui dément catégoriquement les rumeurs faisant état d’un rachat de Prymex par la coopérative. Ce nouvel accord fait suite à la campagne 2003/2004 désastreuse pour le marché de l’endive. Il prolonge l’annonce faite par la coopérative en février d’une maîtrise totale de ses ventes au moment même où elle “bousculait” quelques habitudes. Autrefois, un accord entre négociant privé et coopérative aurait été impensable. Le contexte actuel est désormais différent : l’audit de la filière dévoilé en mai dernier a certainement servi de catalyseur.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes