Endive : accord commercial entre le Marché de Phalempin et Prymex
Le Marché de Phalempin vient d’annoncer son alliance commerciale avec la société Prymex dès le 1er septembre. Cette nouvelle alliance va permettre aux deux structures du Nord-Pas-de-Calais de peser environ 55 000 t de légumes. André Tondeur, président du Marché de Phalempin, et Dominique Laroche, PDG de Prymex, soulignent “qu’il devrait y avoir désormais plus de cohérence dans la mise en marché des légumes, les ventes devraient être optimisées et les charges de préparation rationalisées….”
Le Marché de Phalempin est l’un des plus importants intervenants sur le marché de l’endive avec, notamment, près de 28 000 t d’endives, 4,2 millions de têtes de choux-fleurs et 600 t de fraises commercialisées par an. La société Prymex a été créée dans le prolongement de la société Demex, l’un des principaux acheteurs conventionnés du cadran désormais disparu. Ses locaux jouxtent ceux du marché de Phalempin. Prymex est présidée et dirigée par Dominique Laroche depuis le 2 novembre 2000. La société commercialise environ 20 000 t d’endives, dont plus de la moitié à la marque Perle du Nord, pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.
L’audit a servi de catalyseur
Cet accord commercial a fait l’objet d’une discussion en bureau de la coopérative le 24 août dernier et a été approuvé en conseil d’administration le 26 août. “C’est une simple alliance commerciale”, précise André Tondeur qui dément catégoriquement les rumeurs faisant état d’un rachat de Prymex par la coopérative. Ce nouvel accord fait suite à la campagne 2003/2004 désastreuse pour le marché de l’endive. Il prolonge l’annonce faite par la coopérative en février d’une maîtrise totale de ses ventes au moment même où elle “bousculait” quelques habitudes. Autrefois, un accord entre négociant privé et coopérative aurait été impensable. Le contexte actuel est désormais différent : l’audit de la filière dévoilé en mai dernier a certainement servi de catalyseur.