Rhône-Alpes
En mai, le marché de Lyon-Corbas est présent sur tous les fronts
Mise en avant de produits, partenariat sportif, rencontre avec des confrères européens, le marché de gros de Lyon multiplie les initiatives.

Le 19 mai dernier, Christian Berthe, président du marché de gros de Lyon Corbas, a reçu une délégation italienne menée par Oliviero Gregorelli, le vice-président de Fedagromercati, fédération des grossistes transalpins. « Nos confrères italiens sont venus visiter le marché à la recherche d’informations et afin de mieux connaître son mode de gestion, explique Christian Berthe. L'organisation des marchés de gros en Italie s’avère être beaucoup plus compliquée qu’ici en France. Ce fut une rencontre 100 % informative. Nous n’imaginons pas pour l’heure d’autres relations que l’échange d’information : la fédération italienne devrait inviter prochainement le marché de Lyon Corbas a présenté sa façon de travailler ». Il est vrai qu’à l’heure actuelle certains marchés italiens réfléchissent fortement à l’évolution de leur statut.
La création d’Italmercati il y a deux ans (cf. FLD Hebdo du 27 mai 2015) qui regroupe aujourd’hui les plus importants marchés de gros italiens a entraîné un début de prise de conscience sur l’évolution de la gouvernance. Le marché de Lyon entretient par ailleurs des contacts réguliers avec la chambre de commerce italienne à Lyon. Le marché rhônalpin est aussi très actif sur la promotion des produits. Ainsi, il a poursuivi sa politique de mise en avant des fruits et légumes de saison sur les marchés de plein vent lyonnais (du 12 au 14 mai, la fraise fut mise à l’honneur). Il a aussi été partenaire, le 19 mai, de l’étape de Genas (Rhône) des “FitDays MGEN 2017”, un événement sportif national qui propose aux parents et enfants de participer aux épreuves du triathlon. Interfel et la Fédération des marchés de gros de France sont partenaires de l’événement dont la finale aura lieu le 12 juin à Montpellier. « C’est une très belle initiative qui offre aux enfants l’occasion de pratiquer le sport dans des conditions sérieuses mais ludiques, note Christian Berthe, et en étant sponsor de cet événement, la profession est pile poil dans la cible qu’elle s’est donnée en matière de promotion. »