Aller au contenu principal

Emballages : les professionnels fruits et légumes toujours en recherche de solutions

Il a beaucoup été question d'emballages à Fruit Attraction que ce soit au niveau des exposants du salon ou des discussions des exposants. Malgré les reports d’échéances de la loi Agec pour certaines espèces de fruits et légumes, rien n’est gagné : les professionnels cherchent encore des solutions.

Pour les productions pour lesquelles les nouveaux emballages existent déjà, "il y a tellement d'enjeux à prendre en compte que le choix ne peut pas être fait à la légère", témoigne par exemple Isabelle Rebrioux, responsable marketing des Paysans de Rougeline..
© Claire Tillier - FLD

Outre le prix de l’énergie, il a beaucoup été question d’emballages à Fruit Attraction. Si pour certaines références premium ou valorisables comme le bio, les emballages compatibles avec la loi Agec sont déjà en place, nombre d’opérateurs étudient encore toutes les solutions possibles au remplacement du plastique pour l’ensemble de leur offre. En pommes de terre, chez Touquet Savour par exemple, la barquette carton zip a été lancée depuis plus d’un an pour la ratte. « On nous demande aussi le sachet papier. On le met en place peu à peu sur les formats 1 kg et 1,5 kg mais il est difficile de trouver suffisamment de résistance pour les formats de 2 ou 2,5 kg », explique Hélène Maillard, directrice générale de Touquet Savour.

Lire aussi : Emballage : les interprofessions européennes demandent une législation harmonisée

En tomates, Les Paysans de Rougeline expérimentent encore les différentes solutions qui existent car les enjeux sont considérables. « Pour chaque solution, il faut prendre en compte le coût d’investissement des nouvelles lignes, tester aussi l’attrait du consommateur, la conservation du produit, surveiller les coûts des matières premières, détaille Isabelle Rebrioux, responsable marketing, mais penser aussi à tout ce qu’on doit adapter autour : les barquettes en carton rigide nécessitent d’avoir des fruits totalement homogènes par exemple… ». Le colisage et l’expédition doivent aussi être repensés.

Des ventes en baisse avec les nouvelles barquettes

Pour la filière endives, « l’énergie était bien sûr dans le top 1 des discussions au pavillon France de Fruit Attraction et l’emballage dans le top 2 », confirme Alban Descamps, associé commercial chez En’Diva. « Pour les emballages, on est toujours en recherche d’une solution pour permettre une segmentation comme on la connaît et permettre de valoriser le produit, le préserver le produit et limiter le gaspillage ».

En petits fruits rouges, « il n’y a pas non plus de solution pérenne, témoigne Marc de Reynal, PDG de France Food, et on n’a aucune visibilité. On doit acheter une ligne pour chaque petit fruit (framboise, myrtille…). Le carton thermoformé existe depuis longtemps mais les ventes avec ces barquettes ont diminué de 10 à 15 % ! C’est un cauchemar ! ». Les pertes de produits sont aussi plus conséquentes. « Il faut qu’on trouve une solution collective : les petits fruits rouges ont tiré parti pendant deux ans de la crise Covid, mais aujourd’hui, le consommateur n’achètera pas une barquette de petits fruits à 5 € ! », conclut-il.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes