ARBORICULTURE
Eclaircisseuses et lamiers font leur entrée dans les vergers
L’édition 2016 de Mécafruit au centre Ctifl de Lanxade (cf. RFL n°364 et n°365), a accueilli plusieurs modèles de lamiers et d’éclaircisseuses dans des vergers.
L’édition 2016 de Mécafruit au centre Ctifl de Lanxade (cf. RFL n°364 et n°365), a accueilli plusieurs modèles de lamiers et d’éclaircisseuses dans des vergers.
La machine Eclairvale, de la Cannevale, a été conçue pour l’éclaircissage des fruits à noyaux du stade bouton au stade petits fruits. Formée d’un axe sur lequel 2 800 tiges de 1,35 m sont fixées, sa rotation s’effectue par l’appui des tiges sur les branches. L’intensité de l’éclaircissage dépend de la vitesse de rotation de l’axe qui dépend directement de la vitesse du tracteur. La machine est aussi en essai au Ctifl pour un éclaircissage sur pommes au stade petit fruit.
Eclairfel est un prototype conçu par Somareff et le Ctifl. Cette éclaircisseuse intervient en pré-floral pour diminuer le potentiel de feuilles et de fleurs. Avec ses deux axes, elle est adaptée aux formes d’arbres en volume permettant leur éclaircissage jusqu’au coeur. Les tambours sont en rotation libre. L’appui des doigts sur les branches entraîne les tambours.
Darwin de Fruit Tec, distribué en France par les entreprises Eric Soreau-Mounier, est une éclaircisseuse mécanique utilisable avant et pendant la floraison. Elle est composée d’un axe permettant de superposer 30 barrettes de neuf fils sur une hauteur de deux à trois mètres. Placé à l’avant du tracteur, l’équipement tourne de 150 à 450 tours/minute pour une vitesse d’avancement conseillée comprise entre 6 et 18 km/h. Il est possible de moduler l’intensité de l’éclaircissage et la zone en fonction du nombre et du positionnement des barrettes.
L’outil DZ3 de l’entreprise Chabas est un broyeur pouvant être équipé avec une barre de coupe latérale de 1,2 m à 2,18 m selon les modèles. Avec ses deux bras articulés, il peut aller jusqu’à une hauteur de 4,3 m à 6 m selon les versions. Il est attelable à des tracteurs de plus de 2,5 tonnes à l’avant et à l’arrière. Le bras peut être positionné à droite comme à gauche. Son fonctionnement est hydraulique.
Les lamiers Edward de Fruit Tec sont équipés de double lames, permettant une coupe verticale de deux à trois mètres selon les modèles et une coupe horizontale de 1,20 m au sommet de la haie. Le lamier horizontal est équipé d’un effacement automatique pour une compatibilité avec les vergers couverts de filets paragrêle. Le porte-outil se place sur le relevage avant. L’écartement du lamier du porte-outil, son inclinaison et son élévation s’effectuent grâce à des vérins hydrauliques. En option, il est possible de prévoir d’installer la Darwin sur le porte-outil.
L’entreprise Kirogn propose une gamme de lamiers dont des outils rotatifs conseillés en vergers. Ces lamiers taillent soit un côté de la haie, soit un demi-rang entier : un côté de la haie plus son sommet. Ils sont équipés de plateaux rotatifs pour la taille en vert qui peuvent s’interchanger avec des lames de scie pour une taille en hiver. Les avantages des plateaux rotatifs sont la possibilité d’utiliser une vitesse d’avancement rapide et leur efficacité pour évacuer les végétaux. L’entreprise a un bureau d’étude pour la conception d’outils sur mesure.
Le lamier BMV, présenté par l’entreprise Fréjabise, est équipé de disques à lame. Ils sont positionnés sur un panneau vertical et sur deux panneaux horizontaux, un pour tailler le haut de la haie et l’autre pour couper les branches basses qui risquent de toucher le sol. Selon la hauteur du verger, la taille du panneau vertical et le nombre de disque varient. Le châssis est équipé de verrins hydrauliques pour l’élévation et l’inclinaison du lamier.
Gain de temps et d’argent. Tel est l’objectif de la mécanisation des tâches en verger. La mise en place de vergers étroits permet l’utilisation de tels équipements. Plusieurs outils existent déjà pour éclaircir et tailler, souvent issus de la vigne ou de pays où les haies fruitières sont plus répandues. La journée de démonstration d’équipements Mécafruit du Ctifl de Lanxade (24) en juin 2016 a accueilli quatre modèles de lamiers et trois modèles d’éclaircisseuses.