Aller au contenu principal

Echalotes de Bretagne
Du volume et de la qualité

En 2015, la production et la récolte d'échalotes se sont bien passées en Bretagne. Le printemps plutôt sec a permis une récolte précoce, qui a pu se faire dans de bonnes conditions, avant les pluies de fin juillet et d'août. « La qualité est très bonne, assure Pierre Gélébart, chef produits chez Prince de Bretagne. La sécheresse du printemps fait que les rendements sont un peu inférieurs à ceux de 2014 où ils avaient été très élevés. » Conséquence de deux années de marasme en échalote, les surfaces ont en revanche reculé de 1 500 ha en 2014 à 1 300 ha en 2015, pour 300 producteurs. Au final, 24 000 à 26 000 t d'échalotes traditionnelles, longues à 90 %, devraient être commercialisées, un volume un peu inférieur à celui de 2014-2015 mais dans la moyenne des années précédentes.

« Aujourd'hui, les petits conditionnements (cf. fld hebdo du 6 mai) sont proposés à tous les expéditeurs, précise - t-il. Pour les acheteurs, cela peut représenter un gain logistique important puisqu'ils peuvent se faire livrer des échalotes et oignons avec d'autres produits de la gamme Prince de Bretagne. » Pour les producteurs bretons, le début de saison, peu concurrencé, s'est plutôt bien passé. Tout dépendra pour la suite de la concurrence des échalotes de semis et des oignons qui devrait rapidement se manifester.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes