Aller au contenu principal

Bretagne
Du gaz pour les serres

Grâce aux serristes, la commune de Cléder est raccordée au gaz naturel. Un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux habitants et entreprises.

PRODUCTEUR DE TOMATES SUR 4,5 HA DE SERRES, Jean-Marc Roué fait partie des trois pionniers qui ont permis l’arrivée du gaz à Cléder.

Ça fait trente ans qu’on « attendait l’arrivée du gaz naturel ». Un combat de longue haleine qu’a résumé Jean-Marc Roué, producteur de tomates sur 4,5 hectares de serres. « Ici, les serres se sont développées à partir de 1990 et représentent aujourd’hui le premier secteur d’emploi de la commune, avec près de 300 équivalents temps plein », précise un des trois pionniers de l’arrivée du gaz naturel. Chauffées au fioul lourd ou au charbon, les serres ont perdu en compétitivité au moment de la flambée du coût de l’énergie alors que le gaz naturel arrive à Saint-Pol-de-Léon, à 10 km de là. « Le dossier s’est vraiment débloqué en 2013, quand les contrats de rachat de l’électricité ont permis d’envisager la cogénération sur de plus petites surfaces de serres », mentionnent les serristes qui lancent un premier appel d’offre. GRDF remporte la mise, pour un montant de 4,8 millions d’euros, dont trois millions à la charge des serristes. Mais des douze de départ, il n’en reste plus que trois prêts à s’engager. Avec la municipalité, ils se battent pour trouver des financements et rallient la Région, le département et la communauté de communes à leur projet, pour un montant d’aides d’un million d’euros.

Alimenter 18 000 foyers avec 18 MW

Après des années de « réunions parfois houleuses », 18 mois de travaux et 42 km de canalisations, Cléder devient la 92ème commune finistérienne alimentée au gaz naturel. Et aux trois pionniers de départ, se sont joints deux serristes supplémentaires sur Cléder et deux sur la commune voisine de Plouescat, où les travaux ont commencé. Une fois toutes les cogénérations installées, la production électrique sera de 18 MW, de quoi alimenter l’équivalent de 18 000 foyers. De plus, à l’horizon 2030, plus de la moitié du gaz injecté dans les canalisations sera renouvelable car issue de la méthanisation. « Nous allons créer des circuits courts en énergie aussi, en valorisant les effluents d’élevage, les cultures énergétiques, les déchets verts ou issus de l’agroalimentaire, les boues des stations d’épuration », rajoute Dominique Ramard, conseiller régional délégué à la transition énergétique.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes