Aller au contenu principal

Avis d’expert
Dossier Serre : « La modification des spectres lumineux a des effets »

Trois questions à Raphaël Tisiot, ingénieur expérimentation Ctifl

Quels sont les principaux effets de l’utilisation des éclairages Led ?

Avec l’éclairage Led, il est possible, en sélectionnant ou en associant différentes couleurs, de composer un éclairage ayant une qualité spectrale plus efficace pour activer la photosynthèse. Ainsi, en privilégiant le rayonnement PAR, le producteur maximalisera la croissance. En jouant sur la totalité du spectre, y compris les UV et les infrarouges, il pourra travailler la qualité du végétal pour un développement optimal : compacité (UV, rapport R/RL), élongation (rapport R/RL). Cependant, les chercheurs qui ont caractérisé les effets de différentes longueurs d’onde sur la photosynthèse ne comprennent pas encore entièrement les effets de sources de rayonnement composé de multiples longueurs d’onde sur la croissance et l’assimilation des plantes. Les effets de spectre sur les qualités des produits (propriétés physico-chimiques et organoleptiques) sont, en grande partie, inconnus et les études divergent. Ainsi, une étude récente sur la combinaison d’éclairage bleu et rouge a augmenté le taux de matière sèche de tomate, comparé au rouge seul alors qu’une autre démontre que la qualité des tomates était inchangée quel que soit l’éclairage utilisé. La teneur en matière sèche et la valeur Brix des fruits récoltés, sous éclairage utilisant du rouge lointain, sont de 10 à 20 % plus élevées.

Y a-t-il d’autres possibilités ?

Des systèmes d’éclairage Led, faits sur commande, pourraient également de manière significative réduire les insectes ravageurs, les maladies, ou les charges en pathogène. Certaines longueurs d’onde pourraient être employées pour éliminer ou réduire au minimum les capacités des champignons à proliférer, ou des insectes à se diriger (incapacité de localiser des plantes) ou se reproduire. Néanmoins, les connaissances actuelles n’offrent pas encore de réponse définitive à cette question. Des plants de concombre, cultivés sous la lumière monochromatique rouge, ont été plus résistants à l’oïdium par rapport à d’autres couleurs. Bien que prometteurs, les résultats semblent spécifiques à des espèces ou des cultivars. Les Led offrent donc maintenant des possibilités de concevoir des systèmes d’éclairage qui peuvent ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

La modification du spectre lumineux a-t-elle d’autres impacts ?

Les fabricants annoncent 30 à 50 % d’économie d’énergie. Néanmoins, les lampes Led modernes vont consommer plus. Les lampes Led permettent également de varier l’intensité lumineuse avec une réduction de 15 à 30 % par une meilleure efficience lumineuse en comparaison à des lampes HPS. D’autres économies sont possibles grâce à leur durée de vie plus importante. Des composantes intenses dans la partie bleue du spectre émises par les Led, ainsi que les intensités de rayonnement associées, posent question. Les travailleurs peuvent être exposés à de forts rayonnements. Les rayonnements émis par les Led modifient les couleurs du végétal perçues par l’œil humain, il semble gris violacé. L’Anses recommande de développer des moyens de protection adéquats pour les travailleurs particulièrement exposés à un éclairage Led. La MSA préconise de porter des lunettes spéciales.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :

Les plantes dans la lumière

Le concombre en Full Led

Conduire la tomate en pleine lumière

Fraisier, encore de la lumière à faire 

Solaire thermique, le chaud et le froid

La prime à l’efficience énergétique

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes