Dossier Asperge : trois ans pour s’installer
1re année de culture
1. Après plantation : Comblement progressif de la tranchée. Pour permettre le bon développement des jeunes plants, il ne faut pas les enterrer trop rapidement : recouvrement de 8 cm de terre à la plantation, puis un à deux mois après plantation, ajout de 10 cm de terre. Le comblement devra être fini à l’automne afin d’éviter l’accumulation d’eau sur le rang lors des pluies d’automne. Le comblement permet aussi de limiter l’enherbement sur le rang.
2. Passage du griffon entre les rangs à environ 40 cm de la griffe et à moins de 40 cm de profondeur pour permettre d’évacuer l’eau et d’étendre le système racinaire.
3. A l’automne : Broyage des fanes sèches
2e année de culture (2e feuille)
Une première récole en 2e année est possible, si l’implantation est réussie et que la culture est vigoureuse. Récolte en mars-avril pendant 15 jours.
1. Dans ce cas, le buttage des plantes sera réalisé avant la fin de l’hiver (janvier) sur 30 cm de haut au-dessus du plateau et 70 à 80 cm de large, sans motte pour éviter les poches d’air. Il permet d’obtenir des pousses blanches.
2. Débuttage sur la ligne qui permettra d’aérer le sol, de désherber, et favorisera la pousse de la végétation.
3. Décompactage à environ 40 cm de la griffe et à 40 cm de profondeur
4. A l’automne, broyage des fanes sèches.
3e année de culture et suivantes
1. Buttage des plantes et désherbage : Le buttage des plantes sera réalisé avant la fin de l’hiver (janvier) sur 40 cm de haut au-dessus du plateau et 70 à 80 cm de large. Il permet d’obtenir des pousses blanches.
2. Pose du paillage plastique enterré ou à ourlet
3. Récolte
4. Débuttage de la plante, désherbage et fertilisation
5. Décompactage, etc.
Retrouvez tous les articles de notre dossier Asperge :