Aller au contenu principal

Diminution des exportations de légumes français vers l’UE

En février 2004, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 638 millions d’euros, ce qui représente une progression de 51 millions d’euros par rapport à février 2003.

Cette hausse s’explique essentiellement par la diminution des importations, 2,371 milliards d’euros, soit une baisse de 6 %, supérieure à la baisse des exportations, 3,009 milliards d’euros, soit une baisse de 3 %.

A l’échelle de l’Union européenne, le solde des échanges agroalimentaires s’améliore avec nos partenaires, il augmente de 60 millions d’euros. A contrario, le solde avec les pays tiers baisse de 9 millions d’euros.

Dans le secteur des fruits et légumes, on observe une hausse globale des importations de 4 millions d’euros.

Progression des importations de fruits

Dans le détail, on constate pour le secteur des légumes une diminution des importations de 12 millions d’euros. Les quantités importées ont pourtant augmenté mais pas suffisamment pour compenser la baisse des prix. En revanche, on observe une progression des importations de fruits de 16 millions d’euros. Cette augmentation est due pour moitié aux importations d’oranges en provenance principalement d’Espagne et de Tunisie.

De plus, dans un contexte de réduction de l’offre, les importations de poires en provenance de l’Italie, des Pays-Bas mais aussi de l’Argentine augmentent (+ 4 millions d’euros).

Dans le secteur des exportations de produits agricoles bruts, la baisse (- 59 millions d’euros) concerne aussi les fruits et légumes. Pour les légumes, elle s’explique en grande partie par le repli des exportations de choux (choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles) vers les pays de l’Union européenne. Dans le domaine des fruits, toutes les exportations de pommes, à l’exception de la Granny Smith, accusent une baisse.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes