Deux nouvelles activités pour Le Saint
En rachetant Sud Primeurs, Le Saint investit dans trois activités d’avenir : la fraîche découpe, la mûrisserie et l’offre locale.
En rachetant Sud Primeurs, Le Saint investit dans trois activités d’avenir : la fraîche découpe, la mûrisserie et l’offre locale.

C’est fait ! Le Saint a annoncé officiellement le 29 janvier l’acquisition de Sud Primeurs (lire ici). Objectif : s’ancrer un peu plus en Occitanie, mais surtout de se diversifier. « Trois choses nous ont intéressées chez Sud Primeurs, développe Denis Le Saint : la mûrisserie, la fraîche découpe et la marque locale 100 % d’ici ».
Crée en 1973 à Carcassonne par Georges et Paulette Mestre, Sud Primeurs a ouvert, en 2013, une entité sur le Min de Toulouse (où Le Saint est déjà présent avec Garonne Fruits et Roucaud Marché) ; une autre en 2016 à Perpignan.
Sud Primeurs Toulouse disparaît au profit de Garonne Fruits qui récupère le personnel. Sur le Min, Sud Primeurs avait aussi créé, en 2014, un atelier de fraîche découpe avec une offre de légumes et de fruits en petits conditionnements pour la RHD et la GMS, à la marque Fraich’Papilles.
Fraich’Papilles devient à compter du 1er février, une entité juridique à part entière. La raison : « Il n’est pas impossible qu’on développe de tels ateliers sur certains de nos autres sites en France », annonce Denis Le Saint. La fraîche découpe est en effet une activité dans laquelle le temps de parcours entre la transformation et les points de vente comptent beaucoup.
« L'affinage, un enjeu de demain »
L’autre activité nouvelle : la mûrisserie. Située à Cordellane, près de Carcassonne, celle de Sud Primeurs comportent six chambres pour une capacité de 3 800 t. Mais ce n’est pas seulement la banane qui intéresse Le Saint : « Nous pensons que l’affinage est un des enjeux de demain. Aujourd’hui on consomme des avocats, des mangues mûrs à point. Demain ce sera peut-être les pêches ou les nectarines qu’on aura envie de manger de suite »…
2017 aura été chargée en développements pour le réseau. Mais aucun autre rapprochement en vue, nous assure Denis Le Saint. « Là, on va digérer tout ça et se mettre en ordre de bataille ».