Asperge : un projet de plateforme internationale d'évaluation des variétés
Un projet de plateforme d’évaluation internationale de nouvelles variétés et un projet d’observatoire européen de prévision de volumes récoltés ont été présentés lors de la 4e édition des International Asparagus Days.
Un projet de plateforme d’évaluation internationale de nouvelles variétés et un projet d’observatoire européen de prévision de volumes récoltés ont été présentés lors de la 4e édition des International Asparagus Days.
La 4e édition des International Asparagus Days (IAD) a eu lieu du 7 au 9 septembre à Rimini (Italie) dans le cadre du Salon Macfrut qui a accueilli plus de 32 000 visiteurs. Les spécialistes de l’asperge, exposants et visiteurs, venus d’une quinzaine de pays, se sont regroupés dans le « Asparagus Corner » organisé par le magazine Asparagus World, Befve & Co et Interco.
Retour bénéfique pour les producteurs et les obtenteurs
Quatre conférences ont également animé ces journées d’échanges d’information en abordant les thèmes du changement climatique, de la disponibilité de main-d’œuvre, de l’évolution variétale et des relations commerciales en Europe et dans le monde. A cette occasion, le projet d’une plateforme d’expérimentation internationale qui permettra de mieux évaluer le potentiel de nouvelles variétés disponibles dans le monde a été présenté par Julien Rocherieux, consultant Agrosome. En effet, le secteur de l’asperge connaît une forte croissance de l’offre variétale.
« 143 variétés ont été déposées entre 2000 et 2021, provenant de 37 obtenteurs et 17 pays différents alors qu’avant 2000, 103 variétés avaient été déposées », analyse le spécialiste. Aussi le spécialiste a présenté un projet de plateforme expérimentale internationale afin d’identifier de nouvelles variétés. Intégrées dans un réseau mondial d’essais avec un modèle expérimental faible chez des producteurs reconnus, les nouvelles variétés seront testées sur des parcelles suivies par les consultants techniques internationaux de Befve & Co. « Ce projet aura un retour bénéfique pour les producteurs et les obtenteurs », explique Julien Rocherieux.
Un observatoire européen des volumes à récolter
La création d’un observatoire européen qui prévoirait les volumes d’asperges à récolter afin d’optimiser la mise en marché de l’asperge est également un projet de grande envergure. « L’objectif est d’offrir aux producteurs européens d’asperges un service capable d’évaluer les volumes de récolte de différentes zones de production, en Europe et hors Europe exportant sur ce marché, attendus dans les quatre semaines suivantes », a précisé Luciano Trentini, consultant asperges et fruits et légumes et porteur du projet initié par Christian Befve, consultant international. Selon les instigateurs, toutes les données seront fournies par des groupements de producteurs ou des producteurs individuels qui ont des volumes représentatifs dans différentes zones européennes de production.
Cet observatoire doit permettre de réduire le risque de sur-approvisionnement dû à un manque de programmation de production, éviter les spéculations et/ou les baisses de prix sur le marché. Ces informations seront échangées dans le cadre d’un réseau sous forme d’abonnement. « Nous espérons que notre proposition innovante trouvera un consensus positif entre les producteurs qui doivent fournir l’information, mais surtout envers ceux qui doivent utiliser l’information afin de stabiliser le prix de l’asperge pour garantir le revenu du producteur », a conclu Luciano Trentini. Les participants aux 4es International Asparagus Days ont également pu visiter des entreprises italiennes spécialisées dans l’asperge lors de la journée du IAD Tour.