Deux nouveaux projets labellisés par le GisPIGleg
Deux nouveaux projets de recherche concernant les punaises phytophages des cultures légumières et la mouche du chou ont été labellisés par le GisPIGleg.
Deux nouveaux projets de recherche concernant les punaises phytophages des cultures légumières et la mouche du chou ont été labellisés par le GisPIGleg.
Le Gis PIGLeg a labellisé deux nouveaux projets qui s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure connaissance et maîtrise des bio-agresseurs aériens en cultures légumières. IMPULsE a pour objet le développement et l’intégration de méthodes innovantes pour la maîtrise des punaises en cultures légumières sous abri et plein champ. Les dégâts occasionnés par ces punaises phytophages sont en augmentation depuis plusieurs années et peuvent conduire jusqu’à 90 % de pertes à la récolte. Aujourd’hui, ces ravageurs apparaissent comme un réel verrou à lever en agriculture biologique et en protection intégrée.
Les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces
L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles solutions de contrôle biologique et de proposer des stratégies de protection innovantes, fiables, rentables et pouvant répondre aux objectifs du plan Ecophyto II.
Le projet cible trois cultures légumières modèles (tomate, aubergine et chou) dont les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces (fraise, concombre…) et à d’autres filières concernées comme les grandes cultures, vergers, horticulture ornementales. Le projet Brassidel s’appuie sur le criblage d’une collection de brassicacées sauvages et cultivées afin d’identifier des sources de résistance à la mouche du chou Delia radicum pour les variétés de brassicacées légumières (voir page 28). Les deux projets ont reçu le soutien financier de l’Onema dans le cadre du plan Ecophyto II et du Casdar.