Aller au contenu principal

Deux nouveaux projets labellisés par le GisPIGleg

Deux nouveaux projets de recherche concernant les punaises phytophages des cultures légumières et la mouche du chou ont été labellisés par le GisPIGleg.

LE PROGRAMME IMPULSE CONCERNE LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES INNOVANTES pour la maîtrise des punaises en cultures légumières (ici Liocoris tripustulatus).
© JC STREITO

Le Gis PIGLeg a labellisé deux nouveaux projets qui s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure connaissance et maîtrise des bio-agresseurs aériens en cultures légumières. IMPULsE a pour objet le développement et l’intégration de méthodes innovantes pour la maîtrise des punaises en cultures légumières sous abri et plein champ. Les dégâts occasionnés par ces punaises phytophages sont en augmentation depuis plusieurs années et peuvent conduire jusqu’à 90 % de pertes à la récolte. Aujourd’hui, ces ravageurs apparaissent comme un réel verrou à lever en agriculture biologique et en protection intégrée.

Les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces

L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles solutions de contrôle biologique et de proposer des stratégies de protection innovantes, fiables, rentables et pouvant répondre aux objectifs du plan Ecophyto II.

Le projet cible trois cultures légumières modèles (tomate, aubergine et chou) dont les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces (fraise, concombre…) et à d’autres filières concernées comme les grandes cultures, vergers, horticulture ornementales. Le projet Brassidel s’appuie sur le criblage d’une collection de brassicacées sauvages et cultivées afin d’identifier des sources de résistance à la mouche du chou Delia radicum pour les variétés de brassicacées légumières (voir page 28). Les deux projets ont reçu le soutien financier de l’Onema dans le cadre du plan Ecophyto II et du Casdar.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes