Abricot : des variétés adaptées à la production bio
Le choix variétal est un critère essentiel pour lever le frein de la production d’abricot en agriculture biologique. Le projet Fan de Bio a permis d’évaluer une quarantaine de variétés en croisant observations en vergers expérimentaux et avis de producteurs et de distributeurs.
Le choix variétal est un critère essentiel pour lever le frein de la production d’abricot en agriculture biologique. Le projet Fan de Bio a permis d’évaluer une quarantaine de variétés en croisant observations en vergers expérimentaux et avis de producteurs et de distributeurs.
En France, la production d’abricot en agriculture biologique est bien inférieure à la demande. Les surfaces labellisées stagnent entre 800 et 900 ha depuis dix ans alors que la consommation augmente de plus de 10 % par an. En cause, les difficultés techniques rencontrées pour produire ce fruit en agriculture biologique. L’un des leviers pour répondre à la demande est un choix variétal adapté aux contraintes de production. Or jusqu’en 2017, peu de variétés étaient conduites en agriculture biologique dans le réseau d’évaluation variétale existant.
Le projet Fan de Bio a réuni trois stations : Sud Expé Saint-Gilles, CTIFL Balandran et la Sica Centrex, pour évaluer 64 variétés de fruits à noyau conduites en agriculture biologique dont 37 variétés d’abricots. Cette approche expérimentale multisite a été complétée par des enquêtes auprès de 75 producteurs et 4 distributeurs. Ce questionnaire abordait les critères à prendre en compte dans l’évaluation des variétés (voir encadré) et leur avis sur l’adaptabilité des variétés à ce mode de production. 24 variétés ont été jugées par les producteurs et 14 par les distributeurs.
17 variétés identifiées dont 6 recommandées
Parmi la quarantaine de variétés évaluées dans ce dispositif, 17 ont été identifiées comme potentiellement intéressantes pour la conduite en agriculture biologique par rapport à leur productivité, leur qualité gustative et leur moindre sensibilité aux bioagresseurs. Six variétés sont recommandées par les producteurs dont trois sont identiques avec celles recommandées par les distributeurs : Bergeron, Royal Roussillon et Vertige. Les informations collectées dans les différents sites expérimentaux sur la phénologie des variétés d’abricot ont permis la création d’un calendrier de maturité pour ces différentes variétés d’abricot. Il s’agit du calendrier de maturité pour le Gard et la Crau.
Il faut compter quatre jours d’avance pour le Roussillon contre cinq jours de retard pour la vallée du Rhône et les Baronnies. Le retour des évaluations est synthétisé par variété dans des fiches disponibles sur le site du CTIFL avec une note producteur et une note distributeur ainsi que les points positifs et négatifs de chaque variété. Un comparateur de variétés est aussi disponible dans la base variétale abricot. Il est ainsi possible de comparer les différentes variétés répertoriées en fixant jusqu’à trois critères de recherche dont le rendement, la qualité gustative ou encore la date de floraison.
Quatre critères dominants pour classer les variétés
Les producteurs qui ont participé à l’enquête ont défini et classé les critères qui leur paraissent importants lors du choix d’une variété pour une nouvelle plantation. Les critères dominants sont :
– un niveau de rendement élevé, facteur déterminant de la rentabilité de la culture
– l’autofertilité, facteur favorisant la régularité de la production
– la qualité gustative, facteur garantissant les débouchés et la satisfaction des consommateurs
– la faible sensibilité aux bioagresseurs, en particulier monilioses et enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA), maladies pour lesquelles les solutions de lutte sont très limitées
Autres critères pris en compte :
- la tenue post-récolte
- la qualité visuelle (coloration, forme, calibre moyen, etc.)
- le faible besoin en éclaircissage
Calendrier de maturité de 41 variétés d’abricot évaluées en agriculture biologique
En violet, sont indiquées les variétés en cours d’évaluation. En vert, les variétés relevées comme potentiellement intéressantes en agriculture biologique.