Aller au contenu principal

Abricot : des variétés adaptées à la production bio

Le choix variétal est un critère essentiel pour lever le frein de la production d’abricot en agriculture biologique. Le projet Fan de Bio a permis d’évaluer une quarantaine de variétés en croisant observations en vergers expérimentaux et avis de producteurs et de distributeurs.

Vertige est une des variétés recommandées autant par les producteurs que par les distributeurs pour une production en agricullture biologique.
Vertige est une des variétés recommandées autant par les producteurs que par les distributeurs pour une production en agricullture biologique.
© CTIFL

En France, la production d’abricot en agriculture biologique est bien inférieure à la demande. Les surfaces labellisées stagnent entre 800 et 900 ha depuis dix ans alors que la consommation augmente de plus de 10 % par an. En cause, les difficultés techniques rencontrées pour produire ce fruit en agriculture biologique. L’un des leviers pour répondre à la demande est un choix variétal adapté aux contraintes de production. Or jusqu’en 2017, peu de variétés étaient conduites en agriculture biologique dans le réseau d’évaluation variétale existant.

Le projet Fan de Bio a réuni trois stations : Sud Expé Saint-Gilles, CTIFL Balandran et la Sica Centrex, pour évaluer 64 variétés de fruits à noyau conduites en agriculture biologique dont 37 variétés d’abricots. Cette approche expérimentale multisite a été complétée par des enquêtes auprès de 75 producteurs et 4 distributeurs. Ce questionnaire abordait les critères à prendre en compte dans l’évaluation des variétés (voir encadré) et leur avis sur l’adaptabilité des variétés à ce mode de production. 24 variétés ont été jugées par les producteurs et 14 par les distributeurs.

17 variétés identifiées dont 6 recommandées

Parmi la quarantaine de variétés évaluées dans ce dispositif, 17 ont été identifiées comme potentiellement intéressantes pour la conduite en agriculture biologique par rapport à leur productivité, leur qualité gustative et leur moindre sensibilité aux bioagresseurs. Six variétés sont recommandées par les producteurs dont trois sont identiques avec celles recommandées par les distributeurs : Bergeron, Royal Roussillon et Vertige. Les informations collectées dans les différents sites expérimentaux sur la phénologie des variétés d’abricot ont permis la création d’un calendrier de maturité pour ces différentes variétés d’abricot. Il s’agit du calendrier de maturité pour le Gard et la Crau.

Il faut compter quatre jours d’avance pour le Roussillon contre cinq jours de retard pour la vallée du Rhône et les Baronnies. Le retour des évaluations est synthétisé par variété dans des fiches disponibles sur le site du CTIFL avec une note producteur et une note distributeur ainsi que les points positifs et négatifs de chaque variété. Un comparateur de variétés est aussi disponible dans la base variétale abricot. Il est ainsi possible de comparer les différentes variétés répertoriées en fixant jusqu’à trois critères de recherche dont le rendement, la qualité gustative ou encore la date de floraison.

Adapté de l’article publié dans INFOS-CTIFL n°377, décembre 2021

Quatre critères dominants pour classer les variétés

Les producteurs qui ont participé à l’enquête ont défini et classé les critères qui leur paraissent importants lors du choix d’une variété pour une nouvelle plantation. Les critères dominants sont :

– un niveau de rendement élevé, facteur déterminant de la rentabilité de la culture

– l’autofertilité, facteur favorisant la régularité de la production

– la qualité gustative, facteur garantissant les débouchés et la satisfaction des consommateurs

– la faible sensibilité aux bioagresseurs, en particulier monilioses et enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA), maladies pour lesquelles les solutions de lutte sont très limitées

Autres critères pris en compte :

- la tenue post-récolte

- la qualité visuelle (coloration, forme, calibre moyen, etc.)

- le faible besoin en éclaircissage

Calendrier de maturité de 41 variétés d’abricot évaluées en agriculture biologique

 
© CTIFL

En violet, sont indiquées les variétés en cours d’évaluation. En vert, les variétés relevées comme potentiellement intéressantes en agriculture biologique.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes