Aller au contenu principal

"Des trayplants en fraise bio, c’est possible"

Le cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique.
© RFL

 Témoignage de Laurent Camoin, ingénieur-conseil spécialisé en maraîchage.

« Depuis la version de juillet 2016, le guide de lecture du cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique. Ce type de plant est produit en plaque pendant trois mois et demi en pépinière à partir de stolons. Le plant est cultivé en motte et il passe ensuite au frigo pour la levée de dormance. Ainsi, dès la plantation, il est prêt à produire ses fruits. La plantation a lieu généralement de fin novembre à fin décembre sous abri pour les variétés de jours courts. Très utilisé pour les cultures hors-sol, le trayplant a également un intérêt en agriculture biologique. Il permet une plantation tardive sous abri (novembre-décembre) par rapport aux plants frigo et plants mottes (juillet-août). Ainsi, la surface est libérée pour une rotation culturale supplémentaire ou un engrais vert. De plus, les problèmes de ravageurs (puceron…), l’entretien de la culture (retrait des stolons…) et de températures très élevées en été après plantation sont évités. La production de trayplant répond à des obligations pour le pépiniériste ou le producteur. Le principe de la production repose sur l’utilisation de stolons de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Cependant, en cas d’indisponibilité, une dérogation peut être accordée. C’est à partir de trois mois d’élevage qu’un plant de fraisier issu de stolon non biologique peut être certifié en Agriculture biologique. Dans tous les cas, l’élevage jusqu’au stade de la vente des plants doit être conforme à l’Agriculture biologique. Ainsi, la fertilisation minérale est interdite. Des obligations existent aussi pour le producteur de fraise bio. Le principe de la production de fraises biologiques repose sur l’utilisation de plants de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Dans le cas d’utilisation de trayplant non certifié Agriculture biologique et en cas de non-disponibilité de plants biologiques, une dérogation peut être accordée. Néanmoins, dans ce cas, le délai autorisé pour la récolte doit être de trois mois après la plantation. Seule la société Martaillac produit et commercialise des trayplants de fraisiers certifiés Agriculture biologique en France. La société Salvi France, elle, en commercialise. »

Paru dans Treiz’Maraîchage, mai 2018

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes