Aller au contenu principal

"Des trayplants en fraise bio, c’est possible"

Le cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique.
© RFL

 Témoignage de Laurent Camoin, ingénieur-conseil spécialisé en maraîchage.

« Depuis la version de juillet 2016, le guide de lecture du cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique. Ce type de plant est produit en plaque pendant trois mois et demi en pépinière à partir de stolons. Le plant est cultivé en motte et il passe ensuite au frigo pour la levée de dormance. Ainsi, dès la plantation, il est prêt à produire ses fruits. La plantation a lieu généralement de fin novembre à fin décembre sous abri pour les variétés de jours courts. Très utilisé pour les cultures hors-sol, le trayplant a également un intérêt en agriculture biologique. Il permet une plantation tardive sous abri (novembre-décembre) par rapport aux plants frigo et plants mottes (juillet-août). Ainsi, la surface est libérée pour une rotation culturale supplémentaire ou un engrais vert. De plus, les problèmes de ravageurs (puceron…), l’entretien de la culture (retrait des stolons…) et de températures très élevées en été après plantation sont évités. La production de trayplant répond à des obligations pour le pépiniériste ou le producteur. Le principe de la production repose sur l’utilisation de stolons de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Cependant, en cas d’indisponibilité, une dérogation peut être accordée. C’est à partir de trois mois d’élevage qu’un plant de fraisier issu de stolon non biologique peut être certifié en Agriculture biologique. Dans tous les cas, l’élevage jusqu’au stade de la vente des plants doit être conforme à l’Agriculture biologique. Ainsi, la fertilisation minérale est interdite. Des obligations existent aussi pour le producteur de fraise bio. Le principe de la production de fraises biologiques repose sur l’utilisation de plants de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Dans le cas d’utilisation de trayplant non certifié Agriculture biologique et en cas de non-disponibilité de plants biologiques, une dérogation peut être accordée. Néanmoins, dans ce cas, le délai autorisé pour la récolte doit être de trois mois après la plantation. Seule la société Martaillac produit et commercialise des trayplants de fraisiers certifiés Agriculture biologique en France. La société Salvi France, elle, en commercialise. »

Paru dans Treiz’Maraîchage, mai 2018

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes