Aller au contenu principal

"Des trayplants en fraise bio, c’est possible"

Le cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique.
© RFL

 Témoignage de Laurent Camoin, ingénieur-conseil spécialisé en maraîchage.

« Depuis la version de juillet 2016, le guide de lecture du cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de trayplant en production de fraise biologique. Ce type de plant est produit en plaque pendant trois mois et demi en pépinière à partir de stolons. Le plant est cultivé en motte et il passe ensuite au frigo pour la levée de dormance. Ainsi, dès la plantation, il est prêt à produire ses fruits. La plantation a lieu généralement de fin novembre à fin décembre sous abri pour les variétés de jours courts. Très utilisé pour les cultures hors-sol, le trayplant a également un intérêt en agriculture biologique. Il permet une plantation tardive sous abri (novembre-décembre) par rapport aux plants frigo et plants mottes (juillet-août). Ainsi, la surface est libérée pour une rotation culturale supplémentaire ou un engrais vert. De plus, les problèmes de ravageurs (puceron…), l’entretien de la culture (retrait des stolons…) et de températures très élevées en été après plantation sont évités. La production de trayplant répond à des obligations pour le pépiniériste ou le producteur. Le principe de la production repose sur l’utilisation de stolons de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Cependant, en cas d’indisponibilité, une dérogation peut être accordée. C’est à partir de trois mois d’élevage qu’un plant de fraisier issu de stolon non biologique peut être certifié en Agriculture biologique. Dans tous les cas, l’élevage jusqu’au stade de la vente des plants doit être conforme à l’Agriculture biologique. Ainsi, la fertilisation minérale est interdite. Des obligations existent aussi pour le producteur de fraise bio. Le principe de la production de fraises biologiques repose sur l’utilisation de plants de fraisiers certifiés Agriculture biologique. Dans le cas d’utilisation de trayplant non certifié Agriculture biologique et en cas de non-disponibilité de plants biologiques, une dérogation peut être accordée. Néanmoins, dans ce cas, le délai autorisé pour la récolte doit être de trois mois après la plantation. Seule la société Martaillac produit et commercialise des trayplants de fraisiers certifiés Agriculture biologique en France. La société Salvi France, elle, en commercialise. »

Paru dans Treiz’Maraîchage, mai 2018

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes