Aller au contenu principal

Végépolys
Des projets et plus de services

Le pôle de compétitivité, qui a fêté ses dix ans en 2015, affine ses axes d’intérêt. L’agriculture urbaine et la robotisation en font partie. Son centre R & D offre de nouvelles prestations.

Grâce au programme de recherche européen Fruit Breedomics, Végépolys met désormais à disposition différents marqueurs auprès des sélectionneurs de pommes et de pêches notamment ceux de la tavelure.

Le pôle de compétitivité Végépolys, qui compte désormais plus de 380 membres, dont 263 entreprises, a labellisé plus de 50 projets en 2015. Parmi ceux-ci, PUMagri vise à créer un robot mobile tout terrain, à la fois modulaire, multi outils et multi cultures. Financé par l’Etat à travers le Fonds unique interministériel mais aussi par les régions des Pays de Loire, d’Auvergne, la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, l’Université d’Angers ou encore l’Irstea et Terrena, ce projet de 3,5 millions d’euros devrait rendre les tâches moins pénibles tout en utilisant moins de pesticides. La Ferme Urbaine de Lyon, l’autre projet financé par l’Etat via les programmes d’investissement d’avenir, FranceAgriMer, l’Ademe et des entreprises comme Vilmorin, évalue les nouvelles technologies en agriculture urbaine sous serre. Ces deux types de recherche s’inscrivent dans les principaux thèmes de Végépolys, à savoir l’agriculture urbaine, la robotisation, l’agriculture de précision et le phénotypage (gestion des données de masse pour la sélection variétale).

L’expression des gènes de défenses

Lors de la dernière assemblée générale, qui s’est tenue en mai à Angers (49), les adhérents ont souhaité que les algues deviennent aussi un axe de travail pour le pôle. Elles pourraient faire partie des végétaux étudiés dans le cadre du sourcing de produits végétaux. Expert en phytochimie, le pôle a décidé d’offrir ce nouveau service aux laboratoires cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques (substance alimentaire sous forme de comprimés…) afin de créer de nouvelles filières de production. Autre nouveauté : suite au programme de recherche européen Fruit Breedomics, Végépolys met désormais à disposition différents marqueurs auprès des sélectionneurs de pommes et de pêches. Dans le détail, ceux de la tavelure, du feu bactérien, de l’oïdium et des pucerons devraient apporter une amélioration significative pour les pommes et ceux du puceron, de l’oïdium, des facteurs de qualité pour les pêches. En phytoprotection, des tests d’évaluation de produits sur pommier et vigne permettront de mieux évaluer leur résistance au lessivage.

Des tests d’efficacité d’éliciteurs sont développés sur laitue et tomate. D’après une méthode élaborée par l’Inra, Végépolys est capable aujourd’hui d’évaluer l’action de ces éliciteurs sur l’expression des gènes de défenses des plantes. Nouvelles variétés donc en perspective ?

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes