Aller au contenu principal

Drôme
Des pêchers arrachés avec un broyeur forestier

LES BROYEURS FORESTIERS PERMETTENT DE REMPLACER le travail d’arrachage et de sortie des racines par labour, avant une replantation.

Une démonstration d’arrachage de pêchers avec un broyeur forestier à chenilles a été organisée en septembre dernier sur le site de la station expérimentale de la Sefra (26). L’engin a coupé les arbres à la base du tronc et broyé les parties aériennes sur place. Puis un broyeur de sol porté est entré en action. Celui-ci a broyé les souches, racines, cailloux et malaxé la terre, la rendant fine. Arracher 3 000 m2 de verger a pris moins de quatre heures. Sur la même parcelle, la Sefra va réaliser un essai de plantation d’abricotiers. Une partie sera plantée cet hiver, certains sur les anciens rangs et d’autres (témoins) dans les inter-rangs afin de mesurer l’incidence d’une replantation au même endroit, après passage de ces engins de broyage. D’autres plantations seront réalisées l’hiver suivant (repos du sol pendant un an). Le but de l’expérimentation est de vérifier si les arbres manifestent des différences de vigueur, de mises à fruits et, par conséquent, de production. Avant l’implantation de 2017-2018, des cultures intercalaires seront implantées, notamment du sorgho du Soudan. Ce type de travail est toutefois déjà déconseillé en présence de pourridié pour lequel il est essentiel d’évacuer les racines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes