Aller au contenu principal

Drôme
Des pêchers arrachés avec un broyeur forestier

LES BROYEURS FORESTIERS PERMETTENT DE REMPLACER le travail d’arrachage et de sortie des racines par labour, avant une replantation.

Une démonstration d’arrachage de pêchers avec un broyeur forestier à chenilles a été organisée en septembre dernier sur le site de la station expérimentale de la Sefra (26). L’engin a coupé les arbres à la base du tronc et broyé les parties aériennes sur place. Puis un broyeur de sol porté est entré en action. Celui-ci a broyé les souches, racines, cailloux et malaxé la terre, la rendant fine. Arracher 3 000 m2 de verger a pris moins de quatre heures. Sur la même parcelle, la Sefra va réaliser un essai de plantation d’abricotiers. Une partie sera plantée cet hiver, certains sur les anciens rangs et d’autres (témoins) dans les inter-rangs afin de mesurer l’incidence d’une replantation au même endroit, après passage de ces engins de broyage. D’autres plantations seront réalisées l’hiver suivant (repos du sol pendant un an). Le but de l’expérimentation est de vérifier si les arbres manifestent des différences de vigueur, de mises à fruits et, par conséquent, de production. Avant l’implantation de 2017-2018, des cultures intercalaires seront implantées, notamment du sorgho du Soudan. Ce type de travail est toutefois déjà déconseillé en présence de pourridié pour lequel il est essentiel d’évacuer les racines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes