Aller au contenu principal

Hérault
Des outils pour l’entretien du rang

Fin septembre, le CEHM-Sud Expé a accueilli une matinée de démonstration de l’entretien du rang en verger de pommiers.

CHRISTOPHE AUVERGNE, CONSEILLER MACHINISME À LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’HÉRAULT, a présenté les caractéristiques de deux interceps permettant de travailler le rang en verger.
© C.ZAMBUJO

Une trentaine de personnes s’est intéressée à la mécanisation du désherbage lors de la matinée entretien du rang en verger de pommier fin septembre au CEHM (34). Deux interceps (des constructeurs Chabas et Boisselet) y étaient en démonstration. Tous deux équipés de palpeurs avec système hydraulique permettant un effacement de l’intercep au niveau du tronc de l’arbre, ils permettent de nettoyer l’herbe sur le rang. Ils s’installent sur un porte-outil pouvant accueillir d’autres types de matériel.

Avancement réduit du tracteur

« Ces outils à disque demandent un avancement réduit du tracteur, entre 1 et 3 km/h, contrairement aux autres outils comme les lames qui permettent un avancement plus rapide », a détaillé Christophe Auvergne, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de l’Hérault. Ils doivent donc s’intégrer dans une stratégie de désherbage lente qui peut se concevoir selon deux orientations. La première est basée sur une à deux interventions dans l’année avec uniquement ces outils à disque. La seconde repose sur l’association avec un outil à dents qui interviendra avec des vitesses plus élevée de 3 à 5 km/h. Dans ce cas, un intercep débute la saison afin d’ameublir le sol puis des outils à dents interviennent à une fréquence dictée par l’avancement de la végétation de l’herbe. « Tout cela est très lié à l’irrigation », a commenté Cyril Sevely, chargé de mission fruits et légumes à la chambre d’agriculture de l’Hérault.

Réduire la pression dans le verger

Mais attention à ne pas se laisser déborder, en particulier lorsque le sol est très humide. « L’important quand on décide d’utiliser de tels outils est d’arriver à stabiliser rapidement le sol. Le recours à des engins lourds de ce type en début de saison demande une grande précision de la part du conducteur. Et si l’on attend trop et que la végétation est importante, la détection deviendra plus compliquée », selon Xavier Crété, du CEHM. Attention également car ces outils à disques ont tendance à couper les racines, ce qui peut fragiliser et affaiblir les arbres, une problématique plus ou moins contraignante selon les variétés. « L’important est de bien adapter son verger dès le départ », a fait remarquer un participant : avec un alignement bien droit, des branches pas trop basses, en ayant pris le soin de remonter le goutte-à-goutte. Pour les producteurs bio, ce type d’outil reste une solution, voire la seule, pour désherber en début de saison puis butter petit à petit. Autre atout de taille : ils dérangent nettement les campagnols, ce qui permet de réduire la pression dans les vergers. Pour les producteurs en conduite raisonnée, la pertinence d’un recours à ce type d’outils se pose véritablement. D’autant que l’investissement reste conséquence : entre 10 000 et 15 000 euros en fonction des options choisies.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes